Effets secondaires potentiels chez les patients traités par corticoïdes inhalés (CI) et beta² agoniste de longue durée d’action (LABA). : Korsgaard J, Ledet M.
Department of Chest Diseases, Aarhus University, Aalborg Sygehus, Denmark.
dans Respir Med. 2009 Jan 9.
– Introduction
- LABA et CI sont largement utilisés chez les patients ayant une affection bronchique obstructive.
- Les auteurs ont déterminé la fréquence de survenue des effets indésirables liés aux LABA et aux CI dans une étude ouverte observationnelle après commercialisation de ces produits.
– Matériel et méthode :
- Un total de 158 patients traités par LABA et CI pour un asthme ou une BPCO ont été inclus de façon prospective dans une étude transversale de septembre 2004 à août 2005.
- Un sous-groupe de 31 patients ayant une affection modérée a été prospectivement suivi après réduction de la posologie.
- La fréquence et l’intensité des effets indésirables évalués à l’aide d’une échelle analogique de 0 à 10 a été estimée.
– Résultats :
- Un total de 131 patients (83%) rapporte des effets indésirables liés aux corticoïdes inhalés.
- Les plus fréquents sont : douleur et sécheresse de la gorge.
- Un total de 114 (72%) patients décrit des effets secondaires liés au LABA.
- Les plus fréquents sont les crampes musculaires (62%) et les fasciculations musculaires (39%).
- Pour 5 effets indésirables potentiels sur 8, leur survenue augmente avec l’augmentation des doses.
- Chez 31 patients la posologie moyenne des LABA et des CI a été réduite respectivement de 97.5% et 87%, avec une réduction des effets indésirables de 62% pour les CI (p<0.001 et de 91% (p<0.001) pour les LABA.
– Conclusion :
- Les effets indésirables potentiels chez les adultes des CI et des LABA sont très fréquents avec une augmentation des doses lors de l’augmentation des posologies.
- Les patients en majorité ne sont pas informés de ces possibles effets indésirables.
- Les patients devraient donc être mieux informés, et ces résultats indiquent qu’il faut rechercher le traitement minium efficace.
Envie de réagir?