Quantification de l’allergène majeur du pollen de Cyprès ( Cupressus arizonica), Cup a 1, par anticorps monoclonaux-ELISA. : Arilla MC, Ibarrola I, Garcia R, De La Hoz B, Martinez A, Asturias JA.
Research and Development Department, Bial-Aristegui, Bilbao, Spain.
dans Int Arch Allergy Immunol. 2004 ;134(1):10-16
– Contexte :
- l’allergie aux pollens de Cyprès est une cause importante de rhino-conjonctivite et d’asthme dans les pays méditerranéens.
- Les extraits de pollens de Cyprès sont difficiles à produire car ils ont un contenu riche en carbohydrates et pauvre en protéines, c’est pourquoi une standardisation précise est essentielle pour garantir leur qualité.
– Le but de cette étude est de développer un sandwich ELISA pour la quantification de Cup a 1, l’allergène majeur de l’extrait de pollen de Cyprès (Cupressus arizonica).
– Méthode :
- on a produit des anticorps monoclonaux dirigés vers du Cup a 1 purifié.
- Deux d’entre eux (9C7 anticorps de capture et 3D2 comme traceur) ont été sélectionnés pour développer un sandwich ELISA quantitatif.
- Cet ELISA a été ensuite évalué et comparé à d’autres techniques.
– Résultats :
- l’ELISA décrit est très sensible avec une limite de détection de 8,7 ng/ml et une gamme de travail de 62,5-1,000 ng/ml.
- Le dosage a été également hautement reproductible avec des coefficients de variations intra et inter-essai de moins de 10%.
- Le Cup a 1 purifié, utilisé en standard, présente une activité enzymatique pectate lyase.
- Le test a aussi détecté des protéines Cup a 1-like chez d’autres Cupressaceae.
- Une bonne corrélation a été obtenue entre le contenu en Cup a 1 de 12 extraits de C.arizonica et leur activité de liaison avec les IgE.
– Conclusions :
- l’ELISA Cup a 1 décrit est sensible, spécifique et reproductible et peut être utilisé pour la quantification de Cup a 1 dans les extraits de pollens de C.arizonica et d’autres espèces voisines.
- Il fournit également une indication fiable de l’activité allergénique de l’extrait brut de pollen de Cyprès.
Envie de réagir?