Sévérité de l’affection et retentissement familial associé dans la dermatite atopique de l’enfant. : R Balkrishnan, T S Housman, C Carroll, S R Feldman and A B Fleischer Department of Dermatology, Wake Forest University School of Medicine, Winston-Salem, North Carolina, USA dans Archives of Disease in Childhood 2003 ;88:423-427
– Objectif de l’étude : Etudier la relation entre la sévérité de la dermite atopique de l’enfant (DA) et l’impact sur la famille avant et après intervention d’un médecin spécialiste, en utilisant des échelles validées pour mesurer à la fois la sévérité de l’affection et le retentissement familial.
– Méthode :
* Il s’agit d’une étude transversale de parents donneurs de soins de 49 enfants randomisés ayant une DA.
* 35 parents ont accepté le suivi.
* L’impact sur la famille a été mesuré en utilisant l’échelle modifiée « DA family impact », complétée par les parents donneurs de soins.
* La sévérité de la DA a été mesurée en utilisant l’index EASI (Eczéma Area Severity Index) et une échelle validée de façon récente pour évaluer la sévérité de l’affection par les parents : la Self Assessement Eczema Area and Severity Index (SA-EASI).
– Résultats :
* L’évaluation de la sévérité de la DA par les parents est l’index le plus fortement corrélé à l’impact sur la famille de la DA de l’enfant (p=0.65 à l’état de base, et p=0.38 lors du suivi).
* Dans un modèle de régression logistique, l’estimation de la sévérité de l’affection par les parents donneurs de soins est le meilleur index prédictif de l’impact sur la famille de la prise en charge avant et après avoir consulté un dermatologiste, ainsi que la différence dans le retentissement familial entre les soins avant et après la prise en charge par le dermatologue.
– Conclusion :
* Cette étude fait la preuve de la capacité des parents donneurs de soins des enfants ayant une DA à estimer avec précision la sévérité de la DA de leur enfant.
* La perception de cette sévérité est le moteur sur l’impact familial de l’affection.
* Le traitement de l’enfant par un médecin spécialiste s’associe à une réduction à la fois de la perception de la sévérité ainsi que de l’impact sur la famille de la dermatite atopique.
Envie de réagir?