Utilisation du mélange Hélium-Oxygène (Héliox) dans le traitement de l’asthme aigu : revue générale. : Rodrigo GJ, Rodrigo C, Pollack CV, Rowe B. Departamento de Emergencia (Dr. G. Rodrigo), Hospital Central de las Fuerzas Armadas, Montevideo, Uruguay dans Chest 2003 Mar ;123(3):891-6
– Objectif. Déterminer l’effet de l’addition de l’Héliox (H) au traitement médical standard sur l’évolution de l’asthme aigu.
– Méthode. Revue systématique des essais contrôlés prospectifs randomisés et non randomisés, chez l’enfant et chez l’adulte, comparant l’H au placebo en addition des autres traitements aigus standard.
– Mesures principales évaluées : la fonction pulmonaire, les admissions à l’hôpital, les mesures physiologiques, les effets secondaires, et l’évolution clinique.
– Résultats.
* 7 essais ont été inclus, correspondant à 392 patients avec asthme aigu : 6 concernant des adultes, et une seulement des enfants.
* La principale variable était la mesure spiromètrique (DEP ou VEMS) dans 6 essais.
* Deux études évaluaient l’effet de l’H sur les résistances des voies aériennes.
* Aucune différence significative n’a été trouvée entre les groupes H et oxygène (p=0.6).
* Cependant, les 4 études qui utilisaient l’H pour délivrer les nébulisations montraient une amélioration non significative de la fonction pulmonaire (p=0.06).
* Dans 2 études du même sous-groupe, le mélange H s’accompagnait d’une augmentation significativement plus grande de la fréquence cardiaque que le mélange air/oxygène (p=0.02).
* Cependant les 4 études utilisant l’H pour délivrer les nébulisations retrouvaient une différence non significative dans les taux d’admission hospitalière (p=0.9).
* Globalement, l’H apparaît bien supporté et bien toléré.
– Conclusions. En l’état actuel, il n’y a pas de preuve pour l’administration du mélange hélium-oxygène, dans les services d’urgence, dans l’asthme aigu modéré à sévère. Cependant ces conclusions sont basées sur des comparaisons inter-groupes et de petits effectifs, et ces résultats devraient être interprétés avec précaution.
Envie de réagir?