28 avril 2003 ·  · 2994 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Les 5 et 6 juin 2003, auront lieu à la maison de la chimie (28 rue Saint Dominique à Paris 7e) ces journées dont l’objectif sera de répondre à la question suivante "Peut on modifier l’histoire naturelle de l’allergie et de l’asthme chez l’enfant ?". Ces journées se tiennent grâce à l’association poumon et enfance et seront présidées par le Pr Grimfeld.

Jeudi 5 juin 2003

Facteurs prédictifs de l’asthme de l’enfant : des études épidémiologiques aux mesures de prévention clinique

Influence des facteurs environnementaux sur les allergies respiratoires : mise au point sur des idées reçues. Etude ECRHS, Etude ISAAC.

Prise en charge de l’enfant asthmatique en 2003

Place de l’ITS dans la prévention de l’asthme chez l’enfant. Association combinée béta2/corticoïdes : quel recul clinique ? Existe t il des alternatives à l’augmentation de la corticothérapie ? Marqueurs de l’inflammation : quelles applications pratiques ?

Education de l’enfant asthmatique : intérêt et contraintes

Abord psychologique de l’enfant asthmatique, outils éducatifs disponibles.

Association rhinite et asthme : conséquences en termes de prévention et de prise en charge

Données physiopathologiques et épidémiologiques de la relation rhinite et asthme. traiter la rhinite pour mieux prévenir l’asthme : ITS, éviction et traitement médicamenteux.

Vendredi 6 juin 2003

Ateliers

 Stratégie d’évaluation et de suivi de l’asthme en médecine de ville.
 Allergies alimentaires : actualisation en matière de listes d’aliments allergéniques, stratégie de prise en charge et de prévention.
 Traitement : gestion du début de la crise, place des béta2 LDA, chambres d’inhalation et nébulisation en pratique.
 Ecoles du souffle, écoles de l’asthme : répartition nationale, conseils pratiques pour y adresser les enfants.

Table ronde

Réseaux ville-hôpital : objectifs et faisabilité.


Le mot de l'allergo

L’organisation est le fait de Artaga production, un site web est consacré à l’évènement.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
aérien article professionnel asthme comprendre Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.