Metallurgie : Libération élevée de Nickel à partir des pièces de 1 et 2 Euros. : FRANK O. NESTLE*, HANNES SPEIDEL† & MARKUS O. SPEIDEL† dans Nature 419, 132 (2002) ;doi:10.1038/419132a
Le taux de nickel est réglementé dans les produits Européens qui sont prévus pour être en contact direct et prolongé avec la peau car ce métal peut causer une allergie de contact, particulièrement au niveau des mains.
Nous montrons dans cette étude que les piéces de 1 et 2 Euros sont responsables de tests cutanés positifs chez les patients sensibilisés et délivrent 240 à 320 fois plus de Nickel que ce qui est autorisé par la Directive Européenne sur le Nickel.
Un des facteurs expliquant ce fait est la corrosion due au caractère bi-métallique de ces pièces qui génère un courant de 30 à 40 mV au contact de la sueur.
Envie de réagir?