26 janvier 2006 ·  · 686 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Désensibilisation, immunothérapie, vaccination allergénique .... le seul traitement étiologique de l’allergie porte plusieurs noms tous évocateurs de ce que l’on attend d’elle.

L’allergie est une maladie du système immunitaire (immunothérapie) due à une sensibilisation (désensibilisation) que l’on va soigner par une technique de stimulation des défenses naturelles du corps (vaccination).

Depuis la découverte de son efficacité il y a presque un siècle jusqu’à nos jours, elle a évolué dans son efficacité et sa sécurité d’emploi. Des scarifications avec la poussière de maison d’il y a 50 ans aux comprimés de désensibilisation qui vont arriver sur le marché prochainement, les progrès sont considérables.

Mais il ne faut pas oublier que, quelque soit le traitement, l’efficacité dépend du bon diagnostic initial. Seul un allergologue peut mettre en évidence correctement l’allergène responsable de la maladie et proposer le traitement adapté.

Les avancées dans ce domaine sont constantes car il est évident que le meilleur moyen de soigner l’allergie c’est d’en faire disparaitre la cause.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.