Hev b 5 et Hev b 13 sont des marqueurs allergéniques prédictifs du potentiel allergique de gants en latex. : Hoong-Yeet Yeang, PhD a *
Siti Arija M. Arif, PhD a
Monika Raulf-Heimsoth, PhD b
Yin-Ho Loke a
Ingrid Sander, PhD b
Siti Hawa Sulong, MS a
Chee-Heng Lau, PhD a
Robert G. Hamilton, PhD c
From athe Rubber Research Institute of Malaysia, Malaysian Rubber Board ; bthe Research Institute for Occupational Medicine (Berufsgenossenschaftliches Forschungsinstitut für Arbeitsmedizin), Ruhr-University, Bochum ; and cJohns Hopkins Asthma and Allergy Center, Johns Hopkins University School of Medicine, Baltimore USA
dans JACI September 2004 • Volume 114 • Number 3
– Introduction :
- La sensibilisation au latex naturel a été reliée à des protéines provenant des gants médicaux en latex.
- De nombreux tests essayant d’estimer la quantité de résidus protéiques allergéniques pouvant être extraite des gants pour évaluer le risque d’accident allergique ont des défauts inhérents.
– Objectif de l’étude :
- Ce travail a cherché à développer des tests immuno-enzymatiques localisant et identifiant des marqueurs protéiques afin d’évaluer le potentiel allergique de gants en latex.
– Méthodologie :
- La présence de 6 allergènes du latex (Hev b 1,2,3,5, 6 et 13) a été mesurée sur une coupe de gants médicaux commerciaux en latex en utilisant un test immuno-enzymatique monoclonal et polyclonal basé sur une réaction anticorps contre les sites allergéniques.
- La capacité allergique totale potentielle des gants a été évaluée par un test d’inhibition IgE.
- De multiples analyses en régression logistique ont été réalisées pour identifier les marqueurs allergéniques pouvant expliquer les variations d’allergénicité selon les gants en latex.
– Résultats :
- Les 6 allergènes du latex ont été détectés dans certains gants.
- Hev b 5 et Hev b 13 ont été reconnus comme les marqueurs allergéniques qui expliquent le mieux les variations d’allergénicité selon les gants.
- Les corrélations multiples significatives entre ces 2 marqueurs et le potentiel allergique des gants, permettent de former les bases d’un nouveau test permettant de juger la capacité allergique des gants en latex.
– Conclusion :
- Le potentiel allergique global des gants en latex peut être apprécié par l’utilisation des indicateurs allergéniques Hev b 5 et 13.
- La corrélation entre la capacité allergique des gants et le taux de ces allergènes est maintenue même pour des gants contenant très peu de protéines (<200 microg/g).
- Cette estimation de l’allergie des gants est supérieure à celle obtenue en utilisant la mesure des protéines totales.
Envie de réagir?