Le Contrôleur d’inhalation : un nouveau système informatisé permettant d’évaluer la technique d’inhalation et la dose réelle de traitement prise par le patient. : Kamin WE, Genz T, Roeder S, Scheuch G, Cloes R, Juenemann R, Trammer T. Johannes Gutenberg University, Mainz, Germany dans J Aerosol Med 2003 Spring ;16(1):21-9
Le choix rationnel d’une méthode d’inhalation est un facteur déterminant dans la prise en charge efficace de l’asthme et de la BPCO.
Dans ce travail, les auteurs décrivent le développement d’un nouveau système, le Contrôleur d’Inhalation, qui pour la première fois offre la possibilité d’évaluer la totalité de la manoeuvre d’inhalation chez des patients utilisant tous les jours leur appareil dans des conditions usuelles.
– Méthodologie :
* Ainsi cet appareil a évalué les mesures des manoeuvres inspiratoires de patients par un matériel d’inhalation placebo de la plupart des appareils sur le marché (CFC free) de glucocorticoïdes : budésonide (Turbuhaler, poudre sèche inhalée), dipropionate de béclomethasone (Autohaler, méthode de délivrance de dose aérosol standardisée) et fluticasone (Diskus, poudre sèche) au moyen d’un pneumotachographe.
* De plus, il a permis d’attribuer aux manoeuvres individuelles une valeur par rapport à la dose espérée prise pour ces 3 matériels.
* La technique d’inhalation a été testée pour 628 (Turbuhaler), 794 (Autohaler), et 795 (Diskus) patients chez 72 pneumologues avec cet appareil.
– Résultats :
* Pour les patients dans le groupe 18-59 ans, le Contrôleur d’Inhalation détecte les pourcentages suivants qui nécessitent une amélioration de la technique de prise du glucocorticoïde :
** 1.5% pour le système Autohaler,
** 16.7% pour le Diskus
** et 38.9% pour le Turbuhaler.
* Dans le groupe 60-99 ans, les résultats sont les suivants : 1.5%, 31.5% et 66.1% respectivement.
– Conclusion : Ainsi, cet appareil pourrait devenir un instrument essentiel pour la prise en charge de l’asthme en dépistant le système le plus efficace pour un patient donné et en l’entraînant pour une utilisation optimale de cette technique.
Envie de réagir?