Atracrium versus cis-atracrium chez des enfants âgés de 2 à 12 ans. : Voss J, Riedel T, Sommer M, Rosolski T.Klinik fur Anasthesiologie und Intensivtherapie, Stadtischen Krankenhauses Wismar. vossjana@web.de dans Anaesthesiol Reanim 2002 ;27(4):93-7
Le Cis-atracrium est un stéréo isomère de l’atracrium (A), mais environ 5 fois plus puissant que le racémique. Alors que le cis-atracrium (CA) est couramment utilisé chez les adultes, ses effets chez les enfants sont peu définis.
Les auteurs ont comparés des doses équivalentes d’A et de CA chez des enfants âgés de 2 à 12 ans, en étudiant les effets sur le bloc neuromusculaire, les facilités d’intubation et la survenue d’effets indésirables.
Après autorisation du comité d’éthique et avoir obtenu le consentement des parents, 84 enfants (ASA I et ASA II) ont été randomisés et ont reçu soit 0,5 mg/kg de A (groupe A, n = 42), ou 0,1mg/kg de CA (groupe C, n = 42).
Dans les 2 groupes l’anesthésie a été induite avec 15 g/kg d’alfentanil, et 5 à 7 mg/kg de thiopentone.
Les auteurs ont évalué les conditions d’intubation selon les critères de l’échelle de Krieg. L’anesthésie a été maintenue avec un mélange d’oxygène et d’oxyde nitrique 2 :1 ainsi que de l’isoflurane à la concentration de 0,6 vol%.
Le bloc neuromusculaire a été contrôlé par électromyogramme en réponse à des stimulations supra maximales.
Les auteurs ont enregistré le début (T1 = 5%) , la durée de l’effet ( T1 = 25%), et le temps de récupération T1 = 25-75%). Il n’y a aucune différence significative entre les 2 groupes pour ces paramètres.
Dans le groupe A, les conditions d’intubation sont excellentes ou bonnes dans 98% des cas, alors que dans le groupe C, elles le sont dans 69% des cas.
Concernant les effets indésirables, il y a de façon significative plus d’urticaires dans le groupe A ( 6/42 patients ), alors que dans le groupe C aucun patient n’a d’urticaire.
Rash et tachycardie surviennent moins fréquemment, et il n’y a pas de différence entre les 2 groupes : 2 patients dans le groupe A et seulement 1 dans le groupe C.
Les auteurs concluent que l’atracrium et le cis-atracrium ont des effets neuromusculaires identiques chez les enfants âgés de 2 à 12 ans. Mais les conditions d’intubation sont meilleurs avec l’atracrium, qui par contre entraîne plus souvent de l’urticaire que le cis-atracrium.
Envie de réagir?