Laits maternisés hypoallergéniques : faire le bon choix en cas d’allergie avérée ou préventivement. : Bahna SL.
Section of Allergy and Immunology, Department of Pediatrics, Louisiana State University Health Sciences Center, Shreveport, Louisiana 71130, USA.
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2008 Nov ;101(5):453-9
– Objectif :
- Faire le point sur les différents laits en boîte utiles en allergologie, en se concentrant sur la source protéique et son allergénicité, afin de prodiguer de bons conseils quant au choix du lait le mieux adapté à chaque cas en considérant son efficacité, sa sécurité d’emploi, l’acceptabilité de son goût, et son prix.
– Méthode :
- Nous avons mené une revue de la littérature en consultant la base de données PubMed avec les mots clés suivants : laits hypoallergéniques ; laits pour nourrissons ; laits hydrolysés ; laits maternisés et laits composés d’acides aminés.
- Les informations ont été extraites d’études originales pertinentes, en incluant les articles récents colligés de manière systématique dans la base de données Cochrane.
- Seules les publications en langue anglaise ont été retenues.
– Résultats :
- Pour qu’un lait en boîte soit qualifié d’hypoallergénique, il faut qu’il soit bien toléré par au moins 90% des sujets allergiques à la protéine à partir de laquelle le lait a été conçu.
- Les laits largement hydrolysés (LLH), extraits de la caséine ou du lactosérum, sont tolérés par environ 95% des sujets allergiques aux protéines du lait de vache.
- Les laits composés d’acides aminés de synthèse sont tolérés par la quasi-totalité des patients allergiques, y compris par ceux qui réagissent aux LLH.
- Les laits partiellement hydrolysés (LPH) déclenchent des symptômes chez 30 à 50% des individus allergiques, et donc ne sont pas qualifiés d’hypoallergéniques.
- Les LLH et les LPH semblent être aussi efficaces sur la prévention de la sensibilisation chez les bébés atopiques.
– Conclusions :
- Les LLH et les laits à base d’acides aminés, contrairement aux LPH, constituent le meilleur choix pour les sujets allergiques.
- Cependant, les 3 types de préparations du lait maternisé sont utiles sur le plan préventif.
- Ce sont le coût et le goût agréable qui conditionnent le choix du lait à préconiser.
Envie de réagir?