Intérêt du système ImmunoCAP du recombinant omega-5 Gliadine pour le diagnostic de l’allergie au blé induite par l’exercice. : Jacquenet S, Morisset M, Battais F, Denery-Papini S, Croizier A, Baudouin E, Bihain B, Moneret-Vautrin DA.
Genclis SAS, Vandoeuvre-lès-Nancy, France.
dans Int Arch Allergy Immunol. 2008 Nov 26 ;149(1):74-80.
– Contexte :
- L’oméga-5 gliadine est l’un des allergènes majeurs de l’allergie au blé induite par l’exercice (AIE, Anaphylaxie induite par l’exercice), mais il est également impliqué dans des réactions au blé de type immédiat.
- Un test ImmunoCAP pour évaluer la liaison IgE spécifiques-oméga-5 gliadine est désormais disponible.
- Cette étude visait à évaluer ce nouveau test biologique dans le diagnostic des allergies au blé et aussi à déterminer si ce test pouvait discriminer l’AIE d’autres types d’allergie au blé.
– Méthodes :
- 61 patients allergiques au blé ont été séparés en 3 groupes en fonction de leurs symptômes (AIE, réactions de type immédiat et dermatite atopique).
- Ces patients ont eu des tests cutanés avec de l’oméga-gliadine purifiée et un ImmunoCAP à la farine de blé, au gluten et au recombinant oméga-5 gliadine.
– Résultats :
- Les données expérimentales ont montré que 78% des patients qui avaient une AIE présentaient un test cutané positif à l’oméga-5 gliadine naturelle et avaient, dans les même proportions, un test IgE spécifiques positif au recombinant oméga-5 gliadine, indiquant que l’oméga-5 gliadine est l’allergène principal, mais pas l’unique allergène, dans notre population.
- En outre, nous avons montré que cette détection n’est pas spécifique de l’AIE puisque la liaison oméga-5 gliadine-IgE spécifique a été détectée dans 30% des autres patients qui avaient une allergie au blé.
- Ces résultats conduisent à une valeur prédictive positive de 37,5% et une valeur prédictive négative de 91%.
– Conclusions :
- Bien qu’il ne soit pas spécifique de l’AIE, le nouvel ImmunoCAP oméga-5 gliadine est un test biologique important en raison de sa valeur prédictive négative.
- En cas d’AIE, l’absence de mise en évidence de liaison oméga-5 gliadine-IgE spécifiques exclura presque totalement l’implication du blé.
Envie de réagir?