Vaccination par les peptides : le point sur la situation : Francis, James N ; Larche, Mark
dans Current Opinion in Allergy & Clinical Immunology. 5(6):537-543, December 2005
– Objectif de la revue :
- L’immunothérapie spécifique représente la seule approche curative du traitement allergique.
- L’immunothérapie spécifique peut cependant, entraîner des réactions allergiques avec parfois des réactions anaphylactiques graves.
- Les peptides ont été évalués dans une approche thérapeutique de la maladie atopique, parce qu’ils ont le potentiel d’inhiber la fonction des lymphocytes T sans pouvoir induire de réaction anaphylactique.
– Données récentes :
- Les données des premières études des essais de vaccination par des peptides ont montré que ce traitement améliore de façon modeste la maladie allergique et s’accompagne par contre d’une fréquence élevée de réactions indésirables.
- Des études plus récentes ont démontré une amélioration clinique à long terme, une meilleure sécurité d’emploi et ont permis de comprendre les mécanismes des effets indésirables observés dans les premières études.
- Les mécanismes physiopathologiques de la vaccination par les peptides incluent une diminution des réponses spécifiques aux allergènes et l’induction de cellules T régulatrices et de cytokines.
- Les nouvelles formations de peptides ont conduit à des générations de fragments qui contiennent :
- les épitopes de stimulation des lymphocytes T,
- l’absence d’épitopes de reconnaissance des lymphocytes B
- et la possibilité d’induire une réponse IgG protectrice
- à la fois chez la souris et chez l’humain.
- D’autres approches ont porté sur les épitopes hypoallergéniques des lymphocytes B qui induisent la formation d’IgG inhibiteurs.
- Les peptides qui induisent de façon spécifique la production de cytokines régulatrices peuvent améliorer le vaccin peptidique.
- Plusieurs études récentes ont décrits des épitopes immunodominants provenant d’allergènes majeurs et qui pourraient être des candidats peptidiques pour une vaccination.
– Conclusion :
- La manipulation des épitopes peptidiques est une stratégie intéressante pour obtenir de façon rationnelle des peptides utiles en vaccination dans l’allergie et ayant à la fois une bonne efficacité et une bonne sécurité d’emploi.
Envie de réagir?