Est-ce que l’immunisation des enfants contre les maladies infectieuses protège du développement des manifestations d’atopie ? : Gilles Martignon, Marie-Pierre Oryszczyn and Isabella Annesi-Maesano
Epidemiology of Allergic and Respiratory Diseases (EPAR) Department, INSERM, INSERM U 472, Villejuif Cedex, France
dans Pediatric Allergy and Immunology 16 (3), 193-200.
– Contexte
- L’argument de savoir si l’immunisation précoce contre les infections promeut l’allergie ou au contraire joue un rôle protecteur vis-à-vis d’elles reste encore débattu.
– Méthode
- La relation entre immunisation dans l’enfance et le développement des manifestations de l’atopie (asthme, rhinite allergique, eczéma) a été recherchée dans un échantillon de population de 718 adolescents en reprenant les données individuelles pédiatriques notées sur le carnet de vaccination en tenant compte du schéma de vaccination et du type de vaccination.
- La détermination des manifestations d’atopie a été effectuée à l’aide d’un questionnaire standardisé.
– Résultats
- Après ajustement en fonction du sexe, de l’âge, du statut socio-économique du père, du tabagisme actif, les adolescents ayant été vaccinés (n=694) avaient un risque inférieur significatif de souffrir d’asthme ou de manifestation d’atopie que les adolescents non vaccinés (n=24) [(OR) = 0,30 ; IC 95% : 0,10 à 0,92].
- La relation ne dépendait pas de la maladie infectieuse contre laquelle le vaccin est dirigé, ni de l’observance du schéma vaccinal ou du nombre d’inoculations.
- Une protection supérieure a été observée avec les vaccins vivants atténués (polio oral ou BCG ; OR = 0,26 ; IC 95% : 0,08 à 0,83).
– Conclusion
- Ces résultats, en accord avec les données écologiques antérieures, sont en faveur de l’hypothèse selon laquelle les vaccinations précoces pourraient promouvoir la prolifération Th1 en réponse aux agents infectieux contenus dans ceux-ci, et inhiberaient l’accroissement des manifestations atopiques.
- Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ce phénomène.
Envie de réagir?