Développement staturo-pondéral de la naissance à l’âge adulte et risque de développement d ’un asthme. : Xu B, Pekkanen J, Laitinen J, Jarvelin MR. Unit of Environmental Epidemiology, National Public Health Institute, Kuopio, Finland. Baizhuang.xu@kiinahuamei.fi dans Eur J Public Health 2002 Sep ;12(3):166-70
Peu d’études qui ont étudié les liens entre obésité et asthme, ont pris en compte les effets du poids à la naissance et de l’obésité à l’adolescence.
Les auteurs de cette étude ont examiné les effets combinés de la taille à la naissance et de l’obésité à la fois à l’adolescence et à l’âge adulte sur le risque de développer un asthme à 31 ans.
– Méthodes :
*L’étude est issue des données d’une cohorte Finlandaise d’enfants suivie depuis la naissance en 1966 et dont les données sont disponibles depuis la grossesse et aux différents âges.
*Le diagnostic d’asthme actuel fait par le médecin à l’âge adulte a été recueilli en 1997, ainsi que les résultats des tests cutanés.
*L’analyse a été limitée à 4719 patients dont les informations sont complètes sur l’asthme, l’atopie et les mesures anthropométriques aux différents âges.
– Résultats :
*L’index pondéral à la naissance est associé au développement d’un terrain atopique à l’âge adulte : odd ratio 1,30 (IC95% : 1,11-1,52), pour le tertile le plus faible et OR 1,33 (IC95% : 1,13-1’55) pour le tertile le plus haut, par rapport au tertile moyen.
*Cette association est indépendante de l’obésité plus tardive dans la vie.
*Ceux qui sont obèses (BMI> ou = 95th percentile) à l’adolescence (OR 2,09, IC95% : 1,23-3,57) et à l’âge adulte (OR 1,99, IC95% : 1,14-3,47) ont un plus fort risque d’asthme à l’âge adulte, que ceux dont la BMI est < 85th percentile.
*Ces 2 estimations sont réduites après ajustement mutuel.
– Conclusions :
*Le poids de naissance a un effet à long terme sur l’atopie à l’âge adulte, qui est indépendante du poids à l’adolescence ou à l’âge adulte.
*Ceux qui sont obèses à l’adolescence et à l’âge adulte ont tendance à avoir un risque plus élevé d’asthme à l’âge adulte.
*Ces données soulignent l’importance de prendre en considération la courbe de poids tout au long de la vie dans l’analyse de l’asthme et de l’atopie.
Envie de réagir?