Mesures environnementales du statut socio économique et des réadmissions hospitalières pour asthme chez des adultes canadiens. : Woodcock A, Lowe LA, Murray CS, Simpson BM, Pipis SD, Kissen P, Simpson A, Custovic A.
Wythenshawe Hospital, North West Lung Centre, Manchester, United Kingdom
dans Am J Respir Crit Care Med. 2004 May 13
– contexte :
- l’absence d’ association entre le statut socio économique d’une région et les réadmissions hospitalières pour asthme a été étudiée dans un pays avec un système de santé applicable à toute la population.
– méthodes
- les liens dans l’analyse des données ont été basés sur les données d’hospitalisations à partir d’une base de données canadienne sur les individus et d’une autre sur le statut socio économique faite en 1996.
- les dossiers hospitaliers de 8333 patients asthmatiques âgés de 20 à 64 ans de toutes les provinces canadiennes sauf le Québec, admis en 1995- 1996, ont été reliés pour déterminer le nombre de patients qui ont été hospitalisés pendant la même année fiscale.
- Le niveau socio-économique des patients a été défini en fonction de leur revenu personnel moyen et la proportion de personnes ayant un diplôme universitaire dans région géographique donnée.
- L’incidence des réadmissions pour asthme a été calculée par rapport au nombre total d’années à risque.
– résultats
- l’incidence des ré-hospitalisations était de 31.6 pour 100 personnes/année pour les hommes, et de 37.2 personnes /année pour les femmes.
- aucune donnée moyenne en fonction de la zone géographique ou en fonction du niveau d’éducation n’était significativement associée à une ré-hospitalisation pour asthme.
- Les femmes vivant dans une région pauvre avait tendance à une augmentation des ré-hospitalisations pour asthme, mais la différence n’était pas significative après ajustement des variables.
– conclusions
- le statut socio économique mesuré par rapport au niveau du voisinage n’a pas d’impact significatif sur les ré-hospitalisations pour asthme chez les adultes canadiens.
Envie de réagir?