L’altération de la qualité de vie est directement reliée au niveau d’exposition allergénique et à l’inflammation allergique des voies aériennes : G. Roberts*, M. Mylonopoulou†, C. Hurley† and G. Lack†
*Academic Child Health, University of Southampton, Southampton, UK and †Paediatric Allergy, Asthma and Immunology, Imperial College School of Medicine at St Mary’s, London, UK
dans Clinical & Experimental Allergy 35 (10), 1295-1300
– Contexte :
- On a démontré que la maladie allergique altère la qualité de vie relative à la santé (QVRS).
- La relation entre la QVRS et l’exposition allergénique ou l’inflammation allergique n’a pas encore été évaluée.
– Objectif :
- Evaluer la relation entre QVRS et, à la fois, exposition au pollen de graminées et inflammation bronchique, à l’aide du Questionnaire Pédiatrique sur la Qualité de Vie dans la Maladie Allergique (PADQLQ).
- Il s’agit d’un questionnaire original développé précédemment pour évaluer les aspects multiples de la maladie allergique.
– Méthodes :
- Quatre-vingt-quatre sujets, âgés de 6 à 17 ans, ayant une rhino-conjonctivite allergique saisonnière, un asthme et/ou des manifestations cutanées ont été évalués avant, puis pendant la saison pollinique des graminées.
- Ils ont été évalués à l’aide du PADQLQ, d’une échelle visuelle analogue (EVA) pour évaluer la qualité de vie, d’un journal de recueil des symptômes et de la mesure de l’oxyde nitrique exhalé (FENO).
– Résultats :
- La QVRS, mesurée par le PADQLQ, est significativement corrélée avec le compte pollinique moyen de la semaine précédente (coefficient de régression 0.038, intervalle de confiance 95% (IC) 0.027-0.049, P < 0.001).
- Le score PADQLQ était également significativement associé avec l’inflammation bronchique mesurée par le FENO (coefficient de régression 0.410, IC 95% 0.175-0.646, P = 0.001).
- De plus, le PADQLQ a montré une corrélation importante avec les scores symptomatiques et la qualité de vie mesurés par une EVA, une bonne fiabilité intra-sujet et une petite différence importante minimale (0.20, IC 95% -0.09 à 0.49 sur une échelle de sept points).
– Conclusion :
- Le HRQL est corrélé à la fois à la charge allergénique et à l’inflammation allergique.
- Le PADQLQ a une validité transversale et longitudinale excellente en ce qui concerne la qualité de vie et les symptômes.
Envie de réagir?