Haute fréquence de l’allergie de contact aux composants d’implants et de ciments osseux, en particulier la gentamicine, dans l’arthroplastie cimentée compliquée : intérêt de la lecture retardée. : Thomas, B., Kulichova, D., Wolf, R., Summer, B., Mahler, V. and Thomas, P. (2015),
High frequency of contact allergy to implant and bone cement components, in particular gentamicin, in cemented arthroplasty with complications : usefulness of late patch test reading
dans . Contact Dermatitis, 73 : 343–349. doi : 10.1111/cod.12465
– Contexte :
- Les patients ayant subi une arthroplastie et souffrant de complications peuvent être sensibilisés aux composants de l’implant.
– Objectifs :
- Quantifier les réactions des tests épicutanés des matériaux aseptiques contenus dans l’implant chez des patients ayant subi une arthroplastie avec complications et d’évaluer le bénéfice de la lecture retardée du test à J6.
– Méthodes :
- Nous avons analysé les réactions des tests épicutanés pratiqués avec la batterie standard et les composants de ciment osseux, et, nous avons recueilli les éléments de l’histoire à l’aide de questionnaires assistés chez 250 patients consécutifs suspects d’être allergiques à leur implant.
- Les tests épicutanés ont été lus à J2, J3 et J6.
– Résultats :
- Nous avons noté 187 réactions positives aux 29 allergènes de la batterie standard et sept aux 52 allergènes de la série ciment osseux.
- Quarante-neuf des 250 patients ont réagi à la série ciment osseux.
- En revanche pour les « allergènes précoces » tels que fragrance mix, la lecture retardée à J6 a augmenté le nombre de réactions positives par 11/32 pour le nickel, 1/5 pour le cobalt et 2/4 pour le chrome.
- Pour les composants de ciment osseux, la plupart des réactions étaient due à la gentamicine (25 des 250 patients), et, 17 des 25 sont apparus seulement à J6.
– Conclusion :
- La lecture tardive est utile pour les tests épicutanés aux métaux et aux composants du ciment osseux.
- Avec les seules lectures à J2 et J3, 32 réactions au nickel, cobalt, chrome et aux composants du ciment auraient été manquées.
- Ce constat souligne l’intérêt de la lecture retardée en général et chez les patients ayant reçu une arthroplastie cimentée complexe, étant donné le nombre étonnamment élevé de réactions gentamicine.
Envie de réagir?