Prévalence de l’asthme chez des patients présentant une oesophagite documentée par endoscopie. : Riccioni G, Della Vecchia R, Menna V, Di Ilio C, Conti P, D’Orazio N.
Human Nutrition Division, Department of Biomedical Sciences, University G. D’Annunzio, Chieti, Italy. griccioni@hotmail.com
dans Ann Clin Lab Sci. 2004 Winter ;34(1):94-8
– CONTEXTE.
L’association reflux gastro-oesophagien (RGO), oesophagite et asthme a été étudiée de longue date, mais les résultats apparaissent souvent être en désaccord.
– OBJECTIF.
Le but de cette étude est d’évaluer la prévalence de l’asthme et la présence de symptômes extra-oesophagiens chez des sujets souffrant d’un RGO dont les conséquences étaient dûment documentées par fibroscopie oeso-gastrique.
– METHODES.
- Quarante patients ont été divisés en deux groupes :
- groupe A (22 patients) affectés par une oesophagite documentée par fibroscopie, et,
- groupe B (18 patients) ayant une endoscopie positive indiquée pour d’autres pathologies du tractus digestif.
- Tous les patients ont subi un examen clinique complet, des prick-tests cutanés, une fibroscopie oeso-gastrique et des explorations fonctionnelles respiratoires pratiquées à l’état basal et après méthacholine.
– RESULTATS.
- La prévalence de l’asthme était de 30% dans le groupe A contre 10% dans le groupe B (OR=2,57 ; IC= 0,75-10,25).
- La relation entre toux chronique et oesophagite (p<0,01) et la relation entre toux chronique et asthme (p<0,05) ont été démontrées.
- Pas de relation significative observée entre oesophagite et les autres symptômes respiratoires considérés (sifflements thoraciques, gêne thoracique, gêne pharyngo-laryngée, bronchospasme et dysphagie).
– CONCLUSION.
- Les résultats confirment l’augmentation de la prévalence de l’asthme chez les patients atteints d’œsophagite et met l’accent sur le rôle du RGO en tant que facteur déclenchant de l’asthme.
- La toux chronique représente un important symptôme de l’asthme chez les sujets souffrant d’œsophagite.
Envie de réagir?