10 février 2004 ·  · 1265 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

« A quoi suis-je allergique , docteur ? », « Est-ce bien d’une allergie dont je souffre ? », « Comment allez-vous trouver ? »

« Reconnaître » ? Signifie continuer à lutter pour que chaque patient allergique ait un accès égal à des soins d’égale qualité où qu’il se trouve en France.

« Être reconnu » ? Dans la grande réforme de notre système de santé, les Allergologistes, spécialistes de l’Allergologie n’ont pas de place. Être reconnu en 2004, c’est obtenir la reconnaissance des politiques pour donner à chaque médecin et à chaque allergique le pouvoir d’aller au bout de son histoire d’allergie.

OUI. MAIS en échange de... la qualité de la formation et des soins pour une meilleure rentabilité en terme de santé et de coût.

Le Collège Professionnel de l’Allergologie réunit universitaires, syndicalistes et représentants de la formation continue pour réviser la formation professionnelle en Allergologie. Le DESC (Diplôme d’Etude Spécialisée Complémentaire) qui va sanctionner à l’avenir la fin de la spécialisation des médecins en Allergologie doit avoir un niveau équivalent à l’actuelle Capacité d’Allergologie et la compétence des Allergologues doit être reconnue à tous les niveaux en France, et en Europe.

Pour améliorer la qualité et la performance des soins, le SNAF revendique la prise en charge globale du patient allergique. C’est la démarche que démontre et met en avant le Référentiel Métier en Allergologie, en cours d’élaboration. L’enquête sur l’offre de soins en allergologie en France en 2003 révèle le manque de praticiens compétents et la dispersion de la prise en charge qui vont à l‘encontre de la qualité et de la performance en terme de santé et de coût médico-social.

Patients, familles, soignants, politiques ... tous unis, nous devons réussir.

Le S.N.A.F., Syndicat National des Allergologistes Français s’emploie à fédérer toutes les énergies pour défendre professionnels de l’Allergologie et patients allergiques.

Bonne année 2004 ...

Noter cet article (sur 10)

0 vote

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.