Les changements morphologiques des éosinophiles sont des marqueurs fiables de la sévérité des exacerbations aiguës d’asthme chez les enfants. : M. I. Muniz-Junqueira1,*, S. M. Barbosa-Marques1, L. F. Junqueira Jr2
dans Allergy
Volume 68, Issue 7, pages 911–920, July 2013
– Contexte :
- L’identification précoce de la sévérité d’une exacerbation d’asthme serait utile pour la prise en charge des patients.
- Le but de l’étude est d’évaluer la corrélation entre les modifications morphologiques des éosinophiles activés et la sévérité des exacerbations d’asthme.
– Méthodes :
- Du sang a été prélevé chez 55 enfants asthmatiques : 40 d’entre eux avaient une exacerbation, 15 n’avaient pas de symptômes et il y avait 15 sujets contrôle sains.
- Le pourcentage d’éosinophiles ayant des modifications morphologiques (émission de pseudopodes uniques ou multiples, présence de vacuoles cytoplasmiques, relargage d’une petite, moyenne ou grande quantité de granules, diffusion, mort d’éosinophiles et présence de cluster de granules éosinophiliques libres) était quantifié après adhérence à un support et comparé avec un test de Mann-Whitney.
- La corrélation entre la sévérité des exacerbations d’asthme et le pourcentage d’éosinophiles modifiés était testée avec une corrélation de Spearman.
– Résultats :
- La proportion d’éosinophiles activés était plus importante chez les enfants asthmatiques sans symptôme que dans le groupe contrôle et une exacerbation aiguë d’asthme entraînait une augmentation additionnelle de l’activation macrophagique (p<0.01).
- Les modifications morphologiques ayant significativement le plus augmenté étaient l’émission de multiples pseudopodes, la présence de vacuoles cytoplasmiques, la diffusion, et la présence de clusters libres de granules éosinophiles (p<0.001).
- Les caractéristiques suivantes étaient corrélées avec la sévérité de l’exacerbation de l’asthme : ≥14% d’éosinophiles ayant un seul pseudopode, 8% ayant plusieurs pseudopodes, 17% ayant des vacuoles, 28% d’éosinophiles relargant de grandes quantités de granules et 66% d’éosinophiles diffusants.
– Conclusions :
- Quantifier les modifications morphologiques des éosinophiles est une manière faisable, facile et fiable pour identifier la sévérité d’une exacerbation d’asthme et donc pourrait améliorer la prise en charge clinique des enfants asthmatiques.
Envie de réagir?