Asthme infantile : marqueurs expirés d’inflammation des voies aériennes, score de contrôle de l’asthme, et tests de fonction pulmonaire. : Philippe P.R. Rosias, MD 1 2 *, Edward Dompeling, MD, PhD 1, Mieke A. Dentener, PhD 3, Herman J. Pennings, MD, PhD 3, Han J.E. Hendriks, MD, PhD 1, Monique P.A. Van Iersel, MD 1, Quirijn Jöbsis, MD, PhD 1
1Department of Pediatric Pulmonology, University Hospital Maastricht, Maastricht, The Netherlands
2Department of Pediatrics, Maasland Hospital, Sittard, The Netherlands
3Department of Respiratory Medicine, University Hospital Maastricht, Maastricht, The Netherlands
dans Pediatric Pulmonology
Volume 38, Issue 2 , Pages 107 - 114
– Contexte.
- Les marqueurs d’inflammation des voies aériennes dans l’air expiré deviennent de plus en plus importants dans la prise en charge de l’asthme infantile.
– Objectifs de l’étude.
- 1) Comparer les marqueurs expirés d’inflammation (oxyde nitrique : NO, monoxyde de carbone : CO, et acidité dans la condensation de l’air) aux mesures conventionnelles de l’asthme (tests de fonction pulmonaire et score de contrôle de l’asthme) dans l’asthme infantile
- 2) Mesurer la détection de l’albumine, la CRP, l’IL6, l’IL8, le TNF alpha, l’ICAM1, et le TNF-R75 dans le condensat de l’air expiré (CEE) chez des enfants asthmatiques.
– Méthodes.
- 32 enfants avec un asthme persistant léger à modéré et des sujets contrôle de 6 à 12 ans ont été étudiés.
- Le NO et le CO expirés ont été mesurés, et le CEE a été aussitôt recueilli.
- Les médiateurs inflammatoires dans le CEE ont été mesurés en utilisant une méthode d’immuno-absorption enzymatique.
- Les symptômes respiratoires et le contrôle de l’asthme ont été déterminés en utilisant le questionnaire de contrôle de l’asthme (QCA) de Juniper (Eur Respir J 1999 ;14 :902-7).
– Résultats.
- Le NO expiré était corrélé de façon significative au CO expiré (r=0.59, p<0.05) et au VEMS (r=-0.59, p<0.05), mais pas avec le QCA (r=0.48 , p=0.06).
- Le CO expiré était corrélé avec le VEMS pré-bronchodilatation (r=0.45 ; p<0.05), mais pas avec le contrôle de l’asthme (r=0.18, p=0.35).
- L’acidité de CEE était significativement plus basse chez les asthmatiques que chez les contrôles sains (p<0.05), mais n’était corrélée avec aucune des mesures conventionnelles de l’asthme.
- Il n’a pas été possible de démontrer la présence de CRP, IL6, IL8, TNF-alpha, ICAM1, et TNF-R75 dans le CEE.
- L’albumine a été trouvée dans deux échantillons de CEE d’enfants asthmatiques.
– Conclusion.
- Le NO expiré a une meilleure corrélation avec les paramètres de fonction pulmonaire et le contrôle de l’asthme que le CO expiré et l’acidité du CEE, dans l’asthme persistant de l’enfant léger à modéré.
- Cependant, le NO et le CO expirés et le pH du CEE n’étaient pas différents entre les asthmatiques et les contrôles, peut-être à cause d’une population d’étude trop homogène et trop bien contrôlée.
- Pour évaluer à nouveau l’utilité clinique des marqueurs expirés dans le suivi de l’asthme infantile, d’autres études sont nécessaires dans des groupes de sévérité d’asthme plus importants, et de préférence avec des mesures répétées des marqueurs et du contrôle de l’asthme.
Envie de réagir?