L’oxyde nitrique (NO) expiré prédit la bronchoconstriction induite par l’exercice chez les enfants asthmatiques scolarisés. : Frederik Buchvald, MD, PhD ; Mette N. Hermansen, MD ; Kim G. Nielsen, MD and Hans Bisgaard, MD, DMSci
* From the Danish Pediatric Asthma Centre, Department of Pediatrics, Copenhagen University Hospital, Gentofte, Denmark.
dans Chest. 2005 ;128:1964-1967
– Contexte
- La bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) revêt une importance particulière chez les enfants asthmatiques.
- C’est un facteur important de mesure de l’asthme et elle devrait être évaluée par un test à l’effort.
- Cependant, le test à l’exercice requiert une demande importante en ressources de santé et n’est donc pas utilisé largement en routine pour surveiller le contrôle de l’asthme en milieu pédiatrique.
- La concentration de NO expiré (NOe) reflète aussi le contrôle de l’asthme.
- Les auteurs émettent l’hypothèse que le NOe pourrait être utilisé en pré-screening chez les enfants asthmatiques, pour éliminer ceux ayant un bon contrôle de l’asthme et peu propices à avoir une BIE, diminuant ainsi la nécessité de recourir à un test à l’exercice.
– Objectif
- Estimer la valeur de la fraction de NOe comme prédicteur de la BIE chez les enfants asthmatiques.
– Méthodes
- Des enfants asthmatiques scolarisés en état stable ont eu des tests à l’exercice standardisés et des mesures de NOe.
– Résultats
- La mesure de la fraction de NOe et la réponse à un test à l’exercice standardisé sous-maximal sur tapis roulant ont été réalisés chez 111 enfants asthmatiques scolarisés.
- La BIE pouvait être exclue avec une probabilité de 90% chez les enfants asthmatiques avec une fraction de NOe < à 20 parties par billion (ppb) en l’absence de traitement corticoïde inhalé ; et < à 12 ppb chez ceux avec une corticothérapie inhalée.
– Conclusion
- La mesure de la fraction de NOe est un outil simple, rapide et économique, qui pourrait être utilisé pour détecter une BIE, et optimiser ainsi le recours aux tests à l’exercice pour le monitoring de l’asthme pédiatrique.
Envie de réagir?