Absorption d’antioxydants pendant la grossesse et conséquences sur les sifflements et l’eczéma durant les deux premières années de vie. : Martindale S, McNeill G, Devereux G, Campbell D, Russell G, Seaton A.
Department of Environmental and Occupational Medicine, University of Aberdeen, Aberdeen, Scotland, United Kingdom
dans Am J Respir Crit Care Med. 2004 Nov 5
– Objet de l’étude :
- 2000 femmes ont été recrutées pour une vaste étude prospective concernant l’influence de la prise d’antioxydants, pendant la grossesse, sur le développement de l’asthme et de l’eczéma chez les jeunes enfants.
– Méthodologie :
- Un questionnaire alimentaire a été utilisé pour caractériser l’alimentation pendant la grossesse et le taux sanguin d’antioxydant a été mesuré.
- Un questionnaire, adressé par la poste, a été utilisé pour suivre les 1924 enfants nés de cette cohorte, aux ages de 6, 12 et 24 mois.
– Résultats :
- Il n’y a pas d’association entre la prise d’antioxydants par la mère et le risque de développer des sifflements bronchiques et de l’eczéma chez les jeunes enfants durant la première année.
- Chez les enfants à partir de 2 ans :
- la prise de vitamines E par la mère durant la grossesse est associée de manière négative à des sifflements bronchiques en l’absence de toute infection (p tendant vers 0.010) et,
- chez les enfants dont la mère est atopique, il y a une association négative entre la prise de vitamines E par la mère et l’eczéma chez l’enfant (p vers 0.024).
- La prise maternelle de vitamines C durant la grossesse est associée positivement avec les items : « toujours sifflé » et « eczéma chez les enfants dans la 2ème année ».
– Conclusion :
- Cette étude suggère qu’une alimentation maternelle riche en antioxydants pendant la grossesse peut modifier les risques de développement de sifflements bronchiques et d’eczéma durant la petite enfance.
- Le suivi ultérieur de cette cohorte permettra de déterminer si un régime particulier de la femme enceinte est associé à l’apparition d’un asthme et d’un terrain atopique chez le futur enfant.
Envie de réagir?