13 septembre 2006 ·  · 469 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Vous lirez cette semaine sur allergique.org l’étude fort bien menée par une équipe finlandaise qui montre que les enfants allaités exclusivement au sein plus de 9 mois ont un risque plus élevé de développer une maladie allergique.

Alors quoi ? Nous n’arrêtons pas de clamer qu’il faut absolument nourrir au sein les enfants et maintenant nous voyons des scientifiques démontrer que cela est dangereux ?

Gardons notre sens critique, amis lecteurs.

Souvenez vous du coup de tonnerre représenté par une étude qui évoquait le rôle protecteur des animaux sur la survenue de l’allergie. Alors que tout le corps scientifique réclamait à corps et à cris l’éviction des allergènes, des chercheurs finlandais conseillaient de prendre des animaux pour protéger notre progéniture de l’allergie.

Depuis, aucune autre étude n’est venue conseiller de multiplier les allergènes dans les maisons des allergiques.

Après 20 ans de pratique médicale, on apprend à accueillir les nouvelles sensationnelles avec circonspection.

Dans mes débuts dans le monde médical, nos amis pédiatres conseillaient de coucher les nourrissons sur le ventre ; puis vint l’époque de l’impérative nécessité de les coucher sur le dos ; puis sur le coté ...

Sans mauvais jeu de mots, je pense que nous avons fait le tour du sujet...

Alors, accueillons cette étude comme elle le mérite : un travail intéressant qui nécessitera d’être confirmé sur une autre population avant que nous conseillions à nos allergiques d’arrêter l’allaitement au sein rapidement.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.