Tests in vitro pour le diagnostic de l’allergie au venin et la surveillance de l’immunothérapie : étude cross-over, contrôlée, contre placebo. : Brown SG, Haas MA, Black JA, Parameswaran A, Woods GM, Heddle RJ.
Department of Emergency Medicine, Royal Hobart Hospital, Hobart, Tasmania 7001, Australia. simon.brown@health.wa.gov.au
dans Clin Exp Allergy. 2004 May ;34(5):792-800.
– Contexte.
- Chez les patients ayant une histoire d’allergie aux insectes piqueurs, seuls la sévérité d’une réaction antérieure et un âge plus élevé sont des facteurs connus de prédiction d’une réaction ultérieure.
- De plus aucun test diagnostique, en dehors d’un test de provocation direct par piqûre, ne permet d’identifier les gens chez qui l’immunothérapie aux venins (ITV) va être un échec.
– Objectif.
- Évaluer l’utilité d’un certain nombre de tests in vitro pour le diagnostic d’une allergie aux venins et la surveillance de l’ITV.
– Méthode.
- Au cours d’un essai randomisé contre placebo en double-aveugle avec cross-over, d’une ITV de la fourmi Myrmecia pilosula, les tests suivants spécifiques du venin ont été réalisés avant le début et à la fin du traitement avant un test diagnostique de provocation direct :
- index de stimulation leucocytaire (ISL),
- production d’IL-4,
- RAST IgE,
- test d’histaminolibération (HL),
- test de libération des leucotriènes (LL) et
- test d’activation des basophiles (TAB).
- Des tests intra-dermiques au venin (TID) ont aussi été réalisés au début de l’étude.
– Résultats.
- Seuls les TID et l’HL identifiaient les patients à risque d’anaphylaxie dans le groupe placebo.
- Bien que les RAST, l’ISL, la production d’IL-4, le LL et le TAB étaient bien tous corrélés avec les TID, ils ne prédisaient pas le devenir lors du test par piqûre provoquée.
- Après succès de l’ITV, la production leucocytaire d’IL-4 induite par le venin tendait à baisser, alors que les RAST IgE augmentaient et que la baisse naturelle de la réactivité de l’HL était inversée.
– Conclusion.
- Le test d’HL nécessite une évaluation supplémentaire pour le diagnostic de l’allergie au venin.
- L’absence de valeur informative des tests courants commerciaux (LL et TAB) peut être due à une pré-incubation avec l’IL-3.
- Aucun des tests évalués dans cette étude n’apparaît être un marqueur fiable du succès de l’ITV.
Envie de réagir?