Herpès virus 6 et allergie médicamenteuse : Hashimoto K, Yasukawa M, Tohyama M. dans Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2003 Aug ;3(4):255-60.
– Objectif de la revue :
* Les similitudes entre les éruptions cutanées virales et les rash cutanés induit par les médicaments ont conduit de nombreux chercheurs à étudier les associations possibles entre infection virale et allergie médicamenteuses.
* Le syndrome d’hypersensibilité (nommé dans ce travail syndrome d’hypersensibilité induit par les médicaments) est un des effets indésirables sévères des médicaments et a été décrit il y a plus de 50 ans.
* Cependant, le mécanisme de ce syndrome n’a pas encore été élucidé.
* Plusieurs équipes ont décrit des associations entre la réactivation de l’herpès virus 6 et le syndrome d’hypersensibilité induit par les médicaments il y a 5 ans.
* De façon récente, des cas similaires ont été rapportés.
* Les découvertes récentes sur l’association entre herpès virus et ce syndrome sont revues ici.
– Données récentes :
* Dans le syndrome d’hypersensibilité induit par les médicaments, l’examen d’échantillons sériques montre une augmentation brutale et importante du titre des IgG anti-herpès virus 6 au cours de la 3°, 4° semaine après le début des manifestations cliniques.
* De plus, une réplication active de l’herpès virus 6 précède l’augmentation du titre des anticorps.
* Enfin, la récidive ou l’aggravation des signes et des manifestations cliniques sont associées à la réactivation de l’herpès virus 6.
* Dans les encéphalites associées avec un syndrome d’hypersensibilité aux médicaments, l’ADN de l’herpès virus 6 est détecté dans le liquide céphalorachidien.
* De même, la réactivation de cet herpès virus s’observe dans le diabète fulminant de type 1 associé à un syndrome d’hypersensibilité médicamenteux secondaire à la carbamazépine.
– Conclusion : La réactivation de l’herpès virus 6 dans le syndrome d’hypersensibilité induit par les médicaments n’est pas une coïncidence. La réactivation de l’herpès virus 6 joue un rôle important dans la pathogénie de ce syndrome, comme dans l’encéphalite et le diabète de type 1. Le syndrome d’hypersensibilité induit pas les médicaments est une affection complexe associant une allergie médicamenteuse et l’herpès virus 6 humain.
Envie de réagir?