17 avril 2003 ·  · 4266 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

A l’heure actuelle, le traitement de fond de l’asthme associe bronchodilatateur et corticostéroïdes inhalés. Cette étude indienne aborde le problème du traitement de la crise d’asthme. Doit-on avoir recours au Salbutamol seul ou associé à une petite dose de Beclomethasone ? Avec ou sans chambre d’inhalation ?

Salbutamol et/ou Beclomethasone dipropionate (BDP) dans l’asthme. : Sharma S, Godatwar P, Kulkarni LR. Department of Pharmacology, Indira Gandhi Medical College, Nagpur, India. drsmsin@hotmail.com dans Indian J Pediatr 2003 Feb ;70(2):129-32

 OBJECTIF.
* L’exacerbation aiguë sévère de l’asthme met potentiellement en jeu le pronostic vital, requiert une évaluation clinique dans l’urgence et un traitement approprié.
* De nos jours, les corticostéroïdes sont souvent associés aux bronchodilatateurs dans le traitement de l’asthme.
* Ainsi, cette étude a été entreprise afin de comparer l’efficacité de l’association Beclomethasone et Salbutamol contre Salbutamol seul administré par aérosol-doseur (avec ou sans chambre d’inhalation) dans l’asthme aigu.

 METHODES.
* 57 enfants (5 à 12 ans) souffrant d’une attaque d’asthme et admis aux urgences à l’hôpital et collège médical Indira Gandhi ont été randomisés pour recevoir soit 100 µg de Salbutamol seul ou associé à 50µg de BDP.
* Les investigations de départ étaient répétées une heure après l’application du traitement.

 RESULTATS.
* Les paramètres cliniques indicatifs de la sévérité de l’asthme s’amélioraient statistiquement dans les deux groupes.
* L’augmentation du débit de pointe était meilleure avec l’association Salbutamol+BDP dans une chambre d’inhalation comparée aux autres groupes, sans toutefois être statistiquement significatif.
* La chute de la kaliémie était significativement plus importante avec l’association Salbutamol+BDP sans l’usage d’une chambre d’inhalation.
* Pas d’effets adverses sérieux ont été observés dans tous les groupes thérapeutiques.

 CONCLUSIONS. La prise de l’association Salbutamol+BDP par aérosol-doseur dans une chambre d’inhalation procure une meilleure restitution de l’état respiratoire tandis que la chute de la kaliémie avec l’association Salbutamol+BDP suggère l’intérêt du recours à la chambre d’inhalation et à la surveillance de la kaliémie durant le traitement.


Le mot de l'allergo

Il y a bien une vingtaine d’années en France, les médecins avaient à leur disposition une association, en aérosol-doseur, Salbutamol (100µg) et BDP (50µg). Toutefois, le laboratoire qui commercialisait ce produit n’avait pas su le positionner dans ses indications. Si je me souviens bien, il était indiqué surtout chez les patients qui avaient trop souvent recours au Salbutamol seul. La notion d’asthme en tant que maladie inflammatoire chronique n’était pas encore clairement établie.

Cette étude cherche à préciser la place de cette association dans la crise d’asthme. Ici, l’association Salbutamol+BDP+aérosol-doseur+chambre d’inhalation procurerait le meilleur résultat.

Malheureusement, le contrôle de la levée de l’obstruction bronchique n’est fait qu’à l’aide de la mesure du débit de pointe, mesure qui nous le savons n’est pas très fiable. Un VEMS aurait du être le minimum.

De plus, toutes les études suggèrent bien qu’une corticothérapie inhalée n’agisse pas immédiatement et qu’il faudra plusieurs jours pour que l’effet anti-inflammatoire s’installe.

Autre danger pour cette association, elle ne doit pas être proposée dans le traitement de fond d’un asthme même modéré. Nous savons à présent que l’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches et qu’un minimum de 500 µg de Beclomethasone par jour est nécessaire.

Cette association Salbutamol avec une petite dose de Beclomethasone est un véritable danger public, elle crée la confusion dans l’esprit du médecin. Elle n’a qu’un avantage, celui de vendre de la Beclomethasone en plus.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public asthme respirer traitement

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.