La concentration en allergène majeur des acariens Der f 1 est réduite dans les bâtiments à basse consommation d’énergie. : F. Spertini 1 , M. Berney 1 , F. Foradini 2 & C.-A. Roulet 3
1 Division of Immunology and Allergy, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois ; 2 E4tech, Lausanne, Switzerland ; 3 Solar Energy And Building Physics Laboratory, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Lausanne, Switzerland
dans Allergy
Volume 65 Issue 5, Pages 623 - 629
– Contexte :
- Les conditions environnementales jouent un rôle crucial dans la croissance des acariens, et un contrôle optimal de l’environnement est une des clés de la prévention de l’inflammation des voies respiratoires, dans la rhinoconjonctivite ou l’asthme chroniques allergiques.
– Objectifs :
- Étudier la relation entre les performances énergétiques des bâtiments et la concentration intérieure en allergènes d’acariens, dans une étude transversale.
– Méthodes :
- Les concentrations en allergènes majeurs (Der f 1 , Der p 1, groupe 2 des acariens, Fel d 1 et Bla g 2) étaient déterminées par analyse quantitative par dot-blot d’échantillons de poussière de matelas et de tapis, dans cinq bâtiments désignés par leur basse consommation d’énergie (LEB low energy building) et six bâtiments contrôles (CB).
- Avant les relevés, les habitants ont reçu un questionnaire validé relatif à leur perception de leur état de santé, et leur confort de vie.
– Résultats :
- La concentration cumulative d’allergènes d’acariens (avec Der f 1 comme contributeur majeur) était significativement plus basse dans les LEB par rapport aux CV, à la fois dans les matelas et les tapis.
- Par contraste, les deux catégories de constructions ne différaient pas en concentration de Bla g 2 et Fel d 1 dans la poussière ainsi qu’en moisissures aéroportées.
- Alors que la température était supérieure dans les LEB, l’humidité relative était significativement plus basse que dans les CB.
-* La perception globale du confort était meilleure dans les LEB.
– Conclusions :
- L’allergène majeur des acariens Der f 1 s’accumule préférentiellement dans les bâtiments non conçus spécifiquement pour leur basse consommation d’énergie, atteignant des niveaux à risque pour la sensibilisation.
- Nous émettons l’hypothèse qu’une ventilation mécanique contrôlée, présente dans tous les LEB visités pourrait favoriser une humidité de l’air plus basse, et ainsi une moindre croissance des acariens et concentration en allergènes, tout en préservant un meilleur confort perçu.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter