Articles

  • · Dr Alain Thillay

    EAACI 2016 : le congrès du Dr Alain Thillay

    Dernière mise à jour le 14 juin à 17 H 00 - Session de présentations d’abstracts dont le thème central était la pathologie des mécanismes de la dermatite atopique. Présidents : Karsten Weller et Rodoslav Spiewak Eleni Papakonstantinou, Allemagne, a présenté un travail concernant le BDNF (facteur neutrophique dérivé du cerveau) et la dermatite atopique (DA) de l’enfant. Plusieurs études (…)

    10090 lectures
  • · Dr Alain Thillay

    Efficacité de l'ITA dans la DA : le mystère reste entier !

    De longue date, nombre d’études ont été publiées pour chercher à démontrer le bien-fondé de l’indication de l’immunothérapie allergénique dans le traitement de la dermatite atopique. Cette méta-analyse permettra-t-elle de trancher ? C’est l’objectif que se sont assigné des équipes anglo-hispaniques (Londres, Nottingham, Malaga). Les auteurs ont donc sélectionné, selon des critères (…)

    1396 lectures
  • · Dr Alain Thillay

    Allergie croisée pollen-aliment : vive la molécule !

    Nous connaissons tous les allergies croisées entre pollens et aliments. D’une manière générale, le diagnostic moléculaire de l’allergie est de grand intérêt dans l’analyse des allergies croisées. Cet intérêt est particulièrement précieux dans le cadre des allergies croisées entre les pollens, diagnostic du ou des pollens impliqués dans les manifestations du patient ce qui permet de déterminer (…)

    2768 lectures
  • · Dr Alain Thillay

    L'ITA efficace dans la RAL ?

    Après avoir fait la démonstration de l’existence d’un nouveau phénotype de rhinite, la fameuse rhinite allergique locale (RAL), les chercheurs espagnols de l’unité d’allergologie de l’hôpital universitaire régional de Malaga enfoncent le clou en tentant de démontrer l’intérêt de l’immunothérapie allergénique. La rhinite allergique locale est caractérisée par la production nasale d’IgE (…)

    1267 lectures
  • · Dr Alain Thillay

    Au sud, il y a le soleil mais aussi la LTP !

    Chaque jour, les nouveaux outils du diagnostic de l’allergie moléculaire permettent des progrès dans la pratique de l’allergologie. Ainsi, cette équipe de chercheurs italiens a évalué le risque lié à l’allergie à la pêche dans deux populations, Italie du sud, Italie du nord-est, dont les membres étaient tous positifs à Pru p 3 (LTP) en mesurant l’IgE réactivité vis-à-vis de la PR-10 et de la (…)

    1085 lectures
  • · Dr Alain Thillay

    L'allaitement maternel exclusif prolongé favorise la survenue de la dermatite atopique.

    Il fut un temps où les études suggéraient un rôle protecteur de l’allaitement maternel exclusif à l’encontre de la dermatite atopique. Ainsi, Gladevich M. et al. sortaient une revue systématique de toutes les études publiées jusqu’en 2000 qui tendait à montrer un rôle protecteur de l’allaitement maternel exclusif d’au moins 3 mois sur le développement de la dermatite atopique particulièrement (…)

    3230 lectures
  • · Dr Alain Thillay

    L'allergie, l'épigénétique et les petites histones : une révolution !

    Avant, il y avait la génétique. C’était simple, le génotype exprimait un phénotype. Nous avions ainsi l’équation, un génotype = un phénotype. Et puis, l’épigénétique est arrivée avec cette conséquence hallucinante, à un génotype peut correspondre deux phénotypes. En 1996, une étude précisait les mécanismes épigénétiques de régulation des gènes, elle s’intitulait « Etude des changements (…)

    1851 lectures
  • · Dr Alain Thillay

    Anaphylaxie alimentaire liée à l'effort au pays du Soleil-Levant.

    L’anaphylaxie alimentaire induite par l’exercice physique est restée longtemps méconnue. Une des premières études épidémiologiques consistante remonte à 1994, est japonaise évaluant la prévalence à 0,21% dans une population de 3753 adolescents. La plupart de ces études sont de faibles valeurs car établies sur des questionnaires rétrospectivement. Ce type d’anaphylaxie alimentaire est (…)

    1675 lectures
  • · Dr Alain Thillay

    Tout n'est pas bon dans le cochon : attention au rognon !

    En 2008, un vent révolutionnaire est venu abattre une idée reçue. Alors que l’on considérait depuis les années 80 l’IgE réactivité à l’encontre des CCD (épitopes glucidiques croisants) comme non symptomatique mais responsable, dans certains cas, de réactivités croisées, plusieurs publications dont la première date de 2008 sont venues remettre en cause ce dictat. En effet, exception qui (…)

    3381 lectures
  • · Dr Alain Thillay

    Lévocétirizine plus efficace que desloratadine !

    Les antihistaminiques de seconde génération sont largement utilisés dans le traitement des maladies allergiques IgE dépendantes particulièrement dans les rhinites. Cette étude roumaine a cherché à mettre en évidence l’effet de la desloratadine et de la lévocétirizine sur les cytokines sériques pro-inflammatoires chez des patients souffrant d’une rhinite allergique persistante nouvellement (…)

    19656 lectures