Comparaison à long terme de 3 protocoles de traitement de l’asthme infantile persistant léger à modéré : le « Pediatric Asthma Controller Trial » (PACT). : Christine A. Sorkness, PharmDb, Robert F. Lemanske Jr., MDb, David T. Mauger, PhDg, Susan J. Boehmer, MAg, Vernon M. Chinchilli, PhDg, Fernando D. Martinez, MDa, Robert C. Strunk, MDf, Stanley J. Szefler, MDc, Robert S. Zeiger, MD, PhDde, Leonard B. Bacharier, MDf, Gordon R. Bloomberg, MDf, Ronina A. Covar, MDc, Theresa W. Guilbert, MDa, Gregory Heldt, MDd, Gary Larsen, MDc, Michael H. Mellon, MDe, Wayne J. Morgan, MDa, Mark H. Moss, MDb, Joseph D. Spahn, MDc, Lynn M. Taussig, MDc
a From the Arizona Respiratory Center, University of Arizona, Tucson
b Clinical Science Center, University of Wisconsin, Madison
c Department of Pediatrics, National Jewish and Research Center and University of Colorado Health Sciences Center, Denver
d Department of Pediatrics, University of California-San Diego
e Department of Allergy, Kaiser Permanente, San Diego
f Department of Pediatrics, Washington University, St Louis
g Department of Health Evaluation Sciences, Pennsylvania State University, Hershey
dans JACI Volume 119, Issue 1, Pages 64-72 (January 2007)
– Contexte
- On manque de critères évidents sur la façon de baser des recommandations pour le traitement de l’asthme persistant léger à modéré chez des enfants d’âge scolaire.
– Objectif
- Le PACT compare l’efficacité de trois protocoles de traitement visant à arriver à un contrôle de l’asthme.
– Méthodes
- Un total de 285 enfants (âgés de 6 à 14 ans), présentant un asthme persistant léger à modéré sur la base de leurs symptômes, ayant un VEMS supérieur à 80% de la valeur prédite et une dose liminaire de métacholine permettant d’obtenir une chute du VEMS de 20% (PC20) inférieure à 12.5 mg/mL, ont été randomisés en double-aveugle dans un des 3 traitements suivants d’une durée de 48 semaines :
- fluticasone 100 µg deux fois par jour (fluticasone monothérapie)
- fluticasone 100 µg et salmeterol 50 µg le matin, et salmeterol 50 µg le soir (PACT combiné)
- montelukast 5 mg le soir
- Les critères d’évaluation incluaient le nombre de jours de contrôle de l’asthme (objectif principal), le nombre d’exacerbations, les mesures de bien-être et les résultats de la fonction respiratoire.
– Résultats
- La fluticasone en monothérapie et le PACT combiné étaient comparables sur beaucoup de données mesurées chez les patients, incluant le pourcentage de jours de contrôle de l’asthme, mais la fluticasone en monothérapie était supérieure pour ce qui concerne le rapport VEMS/CVF (p=0.015), la réponse broncho-dilatatrice maximale (p=0.009), le taux de NO expiré (p<0.001), et la PC20 (p<0.001).
- La fluticasone en monothérapie était supérieure au montelukast pour le nombre de jours de contrôle de l’asthme (64.2% vs 52.5%, p=0.004) et pour les autres variables contrôlées.
- La croissance au cours des 48 semaines n’était pas significativement différente (fluticasone : 5.3 cm, PACT combiné : 5.3 cm, montelukast : 5.7 cm).
– Conclusions
- La fluticasone en monothérapie et le PACT combiné s’accompagnaient d’une amélioration plus importante du nombre de jours de contrôle de l’asthme que le montelukast
- Cependant la fluticasone était supérieure au PACT combiné dans les autres critères de contrôle de l’asthme.
- La croissance était similaire dans les 3 groupes.
– Implication clinique
- En conséquence, selon les 3 régimes de traitement testés, les résultats de l’étude PACT sont en faveur de la fluticasone en monothérapie dans le traitement des enfants ayant un asthme persistant léger à modéré avec un VEMS ≥ à 80% de la valeur prédite, confirmant les recommandations des consensus thérapeutiques.
Envie de réagir?