Biopuce et évaluation de l’activité allergénique des allergènes du lait : Hochwallner, H., Schulmeister, U., Swoboda, I., Balic, N., Geller, B., Nystrand, M., Härlin, A., Thalhamer, J., Scheiblhofer, S., Niggemann, B., Quirce, S., Ebner, C., Mari, A., Pauli, G., Herz, U., Van Tol, E., Valenta, R. and Spitzauer, S. ,
Microarray and allergenic activity assessment of milk allergens.
dans Clinical & Experimental Allergy, no. doi : 10.1111/j.1365-2222.2010.03602.x
– Contexte :
- L’allergie au lait est une des plus fréquentes causes d’allergie alimentaires, touchant approximativement 2.5% des nourrissons au cours de leurs premières années de vie.
- Seulement peu d’informations concernant l’activité allergénique des allergènes individuels du lait de vache dont cependant disponibles.
– Objectifs :
- Analyser la fréquence d’IgE réactivité et déterminer l’activité allergénique des allergènes individuels du lait de vache.
– Méthodes :
- Une biopuce basée sur nitrocellulose, utilisant des allergènes naturels purifiés et des allergènes recombinants du lait de vache, a été utilisée pour déterminer le profil d’IgE réactivité du sérum de 78 sujets sensibilisés au lait de vache, d’âge variable.
- L’activité allergénique des allergènes individuels était testée en utilisant les sérums des patients, sur l’activité de basophiles issus de leucémie de rats (RBL) exprimant la chaîne alpha du récepteur humain Fc ε RI.
– Résultats :
- Grâce à l’utilisation de la biopuce et du test RBL, les allergènes du lait de vache était testés sur la fréquence de reconnaissance des IgE et l’activité allergénique.
- De plus, le test RBL a permis de distinguer les individus sans réaction clinique, ou avec réaction légère, de ceux présentant des réactions sévères systémiques ou gastro-intestinales, ainsi que les personnes dont l’allergie au lait de vache a cédé.
– Conclusions :
- Le diagnostic moléculaire utilisant les biopuces avec les allergènes du lait et les tests RBL semble fournir des informations utiles supplémentaires pour le diagnostic, et peut représenter une base pour les formes futures de stratégies prophylactiques et thérapeutiques de l’allergie au lait de vache.
Envie de réagir?