Le traitement conçu par un spécialiste réduit la sévérité de la rhinite allergique. : Joaquim Mullol1,3,6,*, Joan Bartra2,3,6, Alfonso del Cuvillo4, Iñaki Izquierdo5, Rosa Muñoz-Cano2,3,6, Antonio Valero2,3,6
DOI : 10.1111/cea.12081
dans
Clinical & Experimental Allergy
– Contexte :
- Bien que le traitement de la rhinite allergique (RA) soit maintenant bien établi, son impact sur la sévérité n’a pas encore été évalué.
– Objectif :
- L’objectif était d’analyser l’effet d’un traitement conçu par un spécialiste sur la sévérité, les symptômes nasaux et la qualité de vie.
– Méthodes :
- Une étude longitudinale, observationnelle, prospective, multicentrique, comportant quatre semaines de suivi a été réalisée par 141 allergologues et ORL en Espagne.
- Les critères de sélection étaient les suivants :
- patients adultes atteints de RA,
- diagnostic clinique depuis au moins 2 ans,
- score total de symptômes nasaux (TNSS) ≥ 5,
- n’ayant pas reçu, soit des antihistaminiques dans la semaine précédente ou soit des corticoïdes par voie nasale au cours des 2 semaines précédentes.
- La sévérité de la maladie évaluée par, à la fois la classification originale ARIA (O-ARIA) et modifiée (M-ARIA), les symptômes nasaux et la qualité de vie (ESPRINT-15), a été mesurée au début et après 4 semaines de traitement.
– Résultats :
- Parmi les patients atteints de RA recrutés (N=707, femmes 58%), 39,3% étaient intermittents et 60,7% persistants, 40,2% souffraient d’asthme et 61,4% de conjonctivite.
- La plupart des patients ont été traités avec des antihistaminiques de deuxième génération en monothérapie (63,2%) ou en association avec des corticostéroïdes par voie nasale (31,5%).
- Au départ, pour ce qui concerne la classification O-ARIA, 96,9% des patients avaient une RA modérée/sévère, le M-ARIA permettait d’être discriminant entre les rhinites allergiques modérées (55,4%) et les rhinites allergiques sévères (41,5%).
- Après 4 semaines de traitement, l’amélioration a été trouvée sur la sévérité de la maladie (p <0,0001), sur le TNSS (8,2 ± 1,8 vs 3,5 ± 2,3, p <0,0001) et sur la qualité de vie (Score global ESPRINT-15 : 3,0 ± 1,2 vs 1,1 ± 1,0, p <0,0001).
– Conclusions :
- Le traitement conçu par un spécialiste réduit la sévérité de la rhinite allergique, évaluée pour la première fois, selon la classification M-ARIA, en plus de l’amélioration des symptômes nasaux et de la qualité de vie.
– Pertinence clinique :
- Le traitement conçu par un spécialiste améliore la sévérité de la rhinite allergique, en plus des symptômes nasaux et de la qualité de vie.
- Cependant, quelle que soit l’option de thérapeutique, chez certains patients, la rhinite allergique reste sévère et nécessite un suivi au long cours.
Envie de réagir?