L’acarien Der p 1 altère les défenses du poumon par inactivation des inhibiteurs de l’élastase. : Brown A, Farmer K, MacDonald L, Kalsheker N, Pritchard D, Haslett C, Lamb J, Sallenave JM. Centre for Inflammation Research, Rayne Laboratory, Edinburgh, United Kingdom dans Am J Respir Cell Mol Biol 2003 Apr 10
Les acariens de la poussière de maison (APM) sont la source la plus commune d’aéroallergènes qui, chez des sujets génétiquement prédisposés, peuvent entraîner des symptômes allant de la dermatite atopique à l’asthme bronchique.
Dermatophagoïdes pteronissinus 1 (Der p 1), cible principale de la réponse immune humaine à poussière de maison (PDM), peut moduler, à travers ses propriétés enzymatiques, l’adaptation du système immunitaire par le clivage du CD23 et du CD25.
Les conséquences en seraient de promouvoir les réponses allergiques inflammatoires.
De plus, en rompant les jonctions serrées épithéliales, Der p 1 facilite le transport des allergènes sur l’épithélium.
Les auteurs rapportent que Der p 1 a des effets additionnels sur les mécanismes de défense innés du poumon, en inactivant in vitro et ex vivo les inhibiteurs des élastases humaines (h) , l’inhibiteur de la protéinase alpha-1 (h-A1-Pi) humaine, de la souris (s), mais pas la SLPI et l’élafine humaines.
Les auteurs confirment que Der P 1 contient des cystéines et des sérines protéinases et démontrent pour la première fois que l’élafine-h est particulièrement sensible à l’activité biologique des protéinases.
Comme ces inhibiteurs d’élastase ont une activité aussi bien anti-microbienne qu’anti-élastasique, ces résultats suggèrent que l’inactivation de ces composants du système de défense pulmonaire par Der P 1 peut augmenter la susceptibilité des patients à l’infection, en plus de l’inflammation allergique.
Envie de réagir?
bonjour, je suis atteinte de BPCO dernièrement j’ai des boutons qui me sont apparus sur le visage et n’’arrivant pas a les faire partir, j’ai été chez le médecin . IL m’a donné une crème antibiotique et des antihistaminique. Depuis que je prends ces derniers, je trouve que je respire beaucoup mieux et je ne me mouche presque plu mais l’important est quand même ma respiration et il y a très longtemps que je n’ai pas respiré comme çà même si je ne respirerai jamais comme avant mais cela fait un bien énorme.