Impact de l’environnement domestique intérieur sur l’asthme et la rhinite de l’adulte : Blanc PD, Eisner MD, Katz PP, Yen IH, Archea C, Earnest G, Janson S, Masharani UB, Quinlan PJ, Hammond SK, Thorne PS, Balmes JR, Trupin L, Yelin EH.
Department of Medicine, Cardiovascular Research Institute, University of California San Francisco, San Francisco, CA 94117, USA. blancp@itsa.ucsf.edu
dans J Occup Environ Med. 2005 Apr ;47(4):362-72
– Objectifs
- Nous avons cherché à étudier les effets de l’exposition simultanée à plusieurs facteurs environnementaux intérieurs sur l’asthme et la rhinite de l’adulte.
– Méthodes
- Nous avons étudié 226 adultes présentant un asthme et une rhinite par l’intermédiaire d’interrogatoires structurés et d’évaluations au domicile.
- Les facteurs environnementaux comprenaient les concentrations d’allergènes de poussière de maison, d’endotoxines et de glucans ainsi que des paramètres de Qualité de l’Air Intérieur (QAI).
- Les données incluaient le VEMS en pourcentage de la valeur prédite, le Score de Sévérité de l’Asthme (SSA), le SF-12 PCS et le score de Qualité de Vie dans l’Asthme (QVA).
– Résultats
- L’exposition à la poussière de maison associée avec certaines variables de QAI étaient associée avec le VEMS en pourcentage de la valeur prédite (R = 0.24 ; P = 0.0001) et avec le SSA (R = 0.18 ; P = 0.007).
- QAI et certaines variables de poussière étaient associées avec SF-12PCS (R = 0.15 ; P = 0.02) mais pas avec QVA (R = 0.13 ; P = 0.16).
– Conclusion
- L’environnement domestique est fortement relié à la fonction pulmonaire, à l’état de santé et à la sévérité de la maladie dans l’asthme et la rhinite de l’adulte.
Envie de réagir?