Perception par les parents de l’asthme de leurs enfants : Gestion de la maladie et usage des médicaments. : Peterson-Sweeney K, McMullen A, Yoos HL, Kitzman H. SUNY College at Brockport, and University of Rochester School of Nursing, New York dans J Pediatr Health Care 2003 May-Jun ;17(3):118-25
– INTRODUCTION.
* Le traitement approprié de l’asthme dépend d’une évaluation exacte par les parents et les enfants et dans la communication opportune dans le cadre d’une relation d’aide.
* Ces actions parentales peuvent être affectées par la compréhension de la gestion de l’asthme et de leur intérêt pour les médicaments devant être prescrits.
* Cette étude rapporte l’expérience qu’ont les parents avec leurs enfants asthmatiques, particulièrement leurs croyances, leurs connaissances et leurs attitudes quant à la gestion de l’asthme y compris l’usage des médicaments.
– METHODES.
* Les données utilisées provenaient d’une étude d’investigation concernant les attitudes des parents et leurs croyances à propos du recours aux médications anti-inflammatoires dans l’asthme de l’enfant.
* Ces résultats qualitatifs proviennent d’entretiens en face à face qualitatif de 18 parents d’enfants âgés de 2 à 18 ans issus de diverses races ou classes socio-économiques et qui représentaient tout l’éventail de sévérité de la maladie.
– RESULTATS.
* Huit principaux thèmes concernant le domaine de la gestion de l’asthme et de son traitement ont été identifiés :
** « Je connais mon enfant »,
** « essai et erreur »,
** « association »,
** « besoin d’éducation »,
** « négociation de la responsabilité »,
** « négociation du mode administration des médicaments »,
** « préférences »
** et « le rapport bénéfice/risque ».
– DISCUSSION.
* Ces thèmes mettent en évidence les besoins des parents en ce qui concerne un partenariat de soutien pour la gestion de l’asthme de leurs enfants, aussi bien que leur besoin en une éducation continue à l’asthme.
* Les parents exprimaient également une inquiétude quant aux effets adverses des traitements anti-inflammatoires mais confirmaient l’importance du contrôle des symptômes de l’asthme.
* En se basant sur nos constatations, la modification de pratiques systématiques est recommandée pour donner régulièrement l’opportunité d’une éducation à l’asthme aux parents et aux enfants dans des structures éducatives adaptées.
Envie de réagir?