L’utilisation fréquente de produits chimiques ménagers est associée à des sifflements persistants chez les enfants d’age préscolaire. : A Sherriff1, A Farrow2, J Golding1 the ALSPAC Study Team1 and J Henderson1
1 Unit of Paediatric and Perinatal Epidemiology, Division of Child Health, University of Bristol, Bristol BS8 1BR, UK
2 Department of Health and Social Care, Brunel University, Isleworth, Middlesex TW7 5DU, UK
dans Thorax 2005 ;60:45-49
– Introduction :
- En Angleterre et dans d’autres pays développés, la prévalence des symptômes d’asthme est en augmentation ces dernières années.
- Cela est certainement secondaire à une augmentation de l’exposition à des facteurs d’environnement.
– Objectif de l’étude :
- Ce travail a été réalisé pour étudier l’association entre :
- l’utilisation par la mère de produits chimiques en période prénatale
- et la survenue de sifflements dans la petite enfance.
– Méthodologie :
- Il s’agit d’une population issue d ‘une étude longitudinale parents et enfants. Avon Longitudinal Study of Parents and Children (ALSPAC)
- La fréquence d’utilisation de 11 produits chimiques domestiques a été déterminée par un questionnaire rempli par les femmes durant la grossesse, et un score d’exposition chimique a été déterminé.
- 4 types de manifestations respiratoires ont été identifiés de la naissance à l’age de 42 mois à l’aide d’un questionnaire rempli par les parents :
- jamais de sifflements,
- sifflements précoces transitoires,
- sifflements persistants
- et sifflements à début tardif.
- Une analyse statistique (régression logistique multivariée) a été utilisée pour évaluer les relations entre ces différents symptômes respiratoires et l’exposition au score chimique, en tenant compte des biais possibles.
- L’analyse a été faite sur 7019 enfants pour 13971 inclus (50%).
– Résultats :
- La moyenne du score d’exposition chimique est de 9.4
- Une augmentation de l’utilisation de produits chimiques domestiques est associé à des sifflements persistants durant la petite enfance (OR par unité d’augmentation du score chimique 1.06 (IC95% : 1.03-1.09) mais pas avec les sifflements transitoires, ni avec les sifflements de début tardif.
- Les enfants dont la mère a les plus forts taux d’exposition aux produits chimiques ont plus de 2 fois le risque de présenter des sifflements persistants durant la petite enfance par rapport aux mères qui ont les scores les plus bas : OR 2.3 (IC95% : 1.2-4.4).
– Conclusion :
- Ces données suggèrent que l’utilisation fréquente de produits chimiques en période prénatale est associée à un sifflement persistant chez l’enfant.
- Le suivi de cette cohorte est en cours pour déterminer si le score d’exposition chimique est également associé aux sifflements, asthme et atopie à un age plus tardif.
Envie de réagir?