Induction de la tolérance orale spécifique chez des enfants allergiques alimentaires : modèles cliniques réactifs et efficacité. : Staden U, Rolinck-Werninghaus C, Brewe F, Wahn U, Niggemann B, Beyer K.
Department of Pediatric Pneumology and Immunology, University Children’s Hospital Charité, Berlin, Germany.
dans Allergy. 2007 Nov ;62(11):1261-9
– CONTEXTE :
- L’induction d’une tolérance orale spécifique semble être un traitement prometteur de l’allergie alimentaire.
- L’induction de la tolérance orale spécifique et l’éviction des aliments ont été comparées à l’égard du taux d’efficacité clinique et les types de réactions cliniques.
– MÉTHODES :
- Des enfants chez qui une allergie IgE dépendante a été démontrée par test de provocation orale au lait de vache ou à l’œuf de poule ont été randomisés soit dans le groupe induction d’une tolérance orale ou soit dans le groupe éviction alimentaire qui servira en plus de contrôle.
- Le traitement par induction de la tolérance orale spécifique a été effectué au domicile sur une base quotidienne, selon un protocole d’étude avec du lait de vache frais ou avec des protéines lyophilisées d’œuf de poule.
- La réévaluation de l’allergie alimentaire cliniquement pertinente a été effectuée par un test de provocation alimentaire après une médiane de 21 mois.
- Les enfants du groupe induction de la tolérance orale spécifique ont suivi secondairement durant 2 mois une éviction alimentaire avant de pratiquer le test de provocation orale afin d’évaluer la persistance de la tolérance induite par voie orale.
– RÉSULTATS :
- Lors du test de provocation de contrôle, neuf des 25 enfants (36%) ont montré une tolérance permanente dans le groupe induction de la tolérance orale spécifique, trois des 25 (12%) ont été tolérants avec prise régulière et quatre des 25 (16%) ont été partiellement répondeurs.
- Dans le groupe contrôle, sept des 20 enfants (35%) étaient tolérants.
- Les IgE spécifiques ont sensiblement diminué aussi bien chez les enfants sous régime d’éviction (P <0,05) que chez ceux du groupe induction de la tolérance orale spécifique (P <0,001).
– CONCLUSIONS :
- L’induction de la tolérance orale spécifique semble être une option thérapeutique valable pour les patients ayant une allergie alimentaire persistante.
- L’indication se pose éventuellement si l’éviction ne peut être garantie ou pour ceux qui sont désireux de consommer l’aliment en question.
- Les avantages de l’induction de la tolérance orale spécifique sont l’augmentation de dose seuil des réactions allergiques et l’importante réduction du risque de réactions allergiques sévères après l’ingestion accidentelle de l’allergène.
- Toutefois, une surveillance attentive pendant l’induction de la tolérance orale spécifique est obligatoire.
Envie de réagir?