Tests ouverts d’application répétée avec le méthyldibromoglutaronitrile chez des patients ayant une dermatite avec et sans hypersensibilité au méthyldibromoglutaronitrile : Isaksson M, Gruvberger B, Bruze M.
Department of Occupational and Environmental Dermatology, Lund University, Malmö University Hospital, Malmö, Sweden
dans Dermatitis. 2007 Dec ;18(4):203-7.
– Contexte :
- L’allergie de contact au et par le méthyldibromoglutaronitrile (MDBGN) a fréquemment été rapportée depuis les années 1990.
– Objectifs :
- Cette étude a été menée pour déterminer la préparation optimale de test pour le MDBGN et la pertinence clinique d’une telle allergie de contact.
– Méthodes :
- Un test ouvert d’application répétée (ROAT) a été pratiqué au niveau de la partie supérieure du bras et pendant un maximum de 4 semaines à l’aide de crèmes hydratantes contenant ou non du MDBGN à 0,03% poids/poids chez 38 patients ayant des patch-tests positifs (32 patients) ou douteux (6 patients) à au moins une des 4 préparations de MDBGN dans la vaseline à 1,0%, 0,5%, 0,3% ou 0,1% (poids/poids pour tous).
- Sept patients sans hypersensibilité au MDBGN ont servi de contrôles et ont subi les mêmes tests.
– Résultats :
- Dix-neuf (59,4%) des 32 patients allergiques au MDBGN ont eu un ROAT positif sur le bras sur lequel la crème hydratante contenant le MDBGN avait été appliquée alors qu’aucun patient ayant une réaction douteuse ou négative au MDBGN n’a réagi (p = 0,002).
- Une association statistiquement significative a été trouvée entre la réactivité au patch-test et le résultat du ROAT (p< 0,001).
– Conclusion :
- Le patch-test avec le MDBGN à 0,3% et 0,1% raterait des réactions au patch-test cliniquement pertinentes au MDBGN.
Envie de réagir?