12 septembre 2002 ·  · 11108 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Le but de cette étude est de déterminer les anticorps responsables de l’allergie au vaccin diphtérie-tétanos. Il a été ainsi déterminé la présence simultanée d’IgE et d’IgG spécifique des deux toxines. Il ne s’agit donc pas d’une réaction croisée vraie. Intérêt clinique : il faut rechercher des anticorps aux deux toxines.

Réaction anaphylactique au vaccin diphtérie-tétanos chez des enfants : détermination des IgE et des IgG spécifiques et études de réactivité croisée. : M. Flora Martín-Muñoz M. José Pereira, Sinforiano Posadas, Elena Sánchez-Sabaté, Miguel Blanca and Javier Álvarez dans Vaccine, Vol. 20 (27-28) (2002) pp. 3409-3412

Cette étude décrit la survenue d’une réaction anaphylactique après l’administration de la cinquième dose de vaccin diphtérie/tétanos (DT) chez des enfants âgés de 6 ans.

Les tests cutanés, la détermination in vitro des IgE spécifiques et l’Immunoblot montraient que la réponse IgE s’orientait directement contre les toxines diphtérique et tétanique.

Des IgG ont été aussi déterminées par test Elisa et Immunoblot. Le RAST et l’inhibition de l’Immunoblot n’a pas permis de déterminer de réactivité croisée entre les deux toxines ce qui implique la co-existence d’IgE et d’IgG spécifiques.

Nous avons retrouvé ces mêmes résultats lors de contrôles effectués à 18 et 30 mois après l’épisode.

A notre connaissance, c’est la première étude montrant une réactivité croisée entre les antigènes diphtériques et tétaniques.

La présence simultanée d’IgE à l’encontre de deux toxines différentes, implique qu’après toute réaction à l’injection d’un vaccin DT, il faut rechercher des IgE pour ces deux toxines.


Le mot de l'allergo

L’intérêt essentiel de cette étude montre qu’il faut rechercher les IgE spécifiques de chaque toxine.

A savoir, si tous les patients qui font une réaction anaphylactique à ce vaccin produisent toujours des IgE à l’encontre des deux toxines.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article professionnel médicament soins traitement

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.