Test de provocation allergénique coloscopique avec Bet v 1 chez des patients présentant des allergies alimentaires liées au pollen. : Pickert CN, Lorentz A, Manns MP, Bischoff SC.
Colonoscopic allergen provocation test with rBet v 1 in patients with pollen-associated food allergy
dans Allergy 2012 ; 67 : 1308–1315.
– Contexte :
- Après consommation de fruits, de noix et de légumes, certains patients allergiques aux pollens souffrent de symptômes gastro-intestinaux (GI) qui peuvent être dus à une allergie alimentaire associée au pollen.
– Objectif :
- Le but de cette étude était d’évaluer le test de provocation allergénique par coloscopie (TPAC) à l’aide de l’allergène recombinant du pollen de bouleau, Bet v 1 (rBet v 1) pour établir le diagnostic in vivo de l’allergie alimentaire associée au pollen se manifestant au niveau du tractus gastro-intestinal.
– Méthodes :
- Trente-quatre patients ayant des antécédents de réactions indésirables aux aliments, des symptômes gastro-intestinaux et une allergie au pollen de bouleau, et, cinq témoins sains ont subi le TPAC.
- Vingt minutes après la provocation endoscopique de la muqueuse caecale avec rBet v 1, la réaction papuleuse et érythémateuse de la muqueuse a été enregistrée de façon semi-quantitative, et, des biopsies de tissus ont été examinées afin de rechercher une activation des éosinophiles muqueux.
– Résultats :
- La réaction muqueuse à rBet v 1 était corrélée à la présence de pollinose (P = 0,004), aux antécédents de réactions indésirables aux allergènes alimentaires associés à Bet v 1 (P = 0,001) et à l’activation des éosinophiles tissulaires (P <0,001).
- Une papule et un érythème au TPAC ont été observés chez 13 des 16 patients (81%) ayant des antécédents de symptômes digestifs associés à l’ingestion d’aliments croisants avec Bet v 1 et chez quatre patients parmi les 18 (22%) sans ce type d’antécédents (P <0,001).
- Les patients du groupe témoin n’ont pas développé de réactions muqueuses visibles à rBet v 1.
- Pas de réaction anaphylactique systémique à noter lors des 39 TPAC.
– Conclusions :
- L’administration par voie muqueuse de rBet v 1 lors du test de provocation allergénique par coloscopie fournit un nouvel outil de diagnostic qui pourrait étayer le diagnostic de l’allergie alimentaire liée à Bet v 1 se manifestant au niveau du tractus gastro-intestinal.
Envie de réagir?