8 octobre 2010 ·  · 3076 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Une réaction allergique correspond à la mise en jeu du système immunitaire qui, très schématiquement, réagit trop violemment vis à vis du produit avec lequel il est mis en contact.
Le principe de l’allergie repose sur la reconnaissance par l’allergique « d’un » produit allergisant responsable « d’une » allergie.
Dans ces conditions, il est difficile pour un médecin d’admettre qu’un individu soit « allergique à tout » comme l’affirment certains patients qui se présentent en consultation.
Depuis des années, les enseignants martèlent le dogme allergologique : «  Celui qui prétend être allergique à tout n’est allergique à rien ! ».
Mais la situation s’est compliquée avec la description des syndromes d’hypersensibilité chimique multiple.
Il s’agit de malades pour qui tous les médicaments, les cosmétiques et autres substances chimiques peuvent déclencher des réactions anormales désagréables.
Certains médecins sont très sceptiques devant de tels cas mais il apparaît que l’on trouve parfois des éléments objectifs cellulaires tels qu’une particulière facilité à voir les mastocytes de ces patients dégranuler et ainsi déclencher une réaction inflammatoire.
Il faut donc rester vigilant et avoir l’esprit ouvert.
Tout ce que la médecine actuelle ne peut pas expliquer n’est pas forcément à rejeter d’emblée mais il ne faut pas pour autant tout accepter.
Il faut tendre à l’excellence de la médecine basée sur les preuves tout en évitant de rejeter de principe toute nouvelle piste.
C’est toute la difficulté de la médecine qui en fait un art et non une science.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.