Histopathologie des exanthèmes induit par les médicaments : la biopsie a-t-elle un intérêt dans le diagnostic d’allergie médicamenteuse ? : Bronnimann, Marcel ; Yawalkar, Nikhil
dans Current Opinion in Allergy & Clinical Immunology. 5(4):317-321, August 2005
– Objectif de l’étude :
- Les éruptions cutanées sont parmi les plus fréquents des effets indésirables médicamenteux et représentent un problème diagnostic difficile.
- Cette revue fait le point sur les données histopathologiques et immunochimiques des exanthèmes maculo-papulaires induits par les médicaments et discute la valeur des biopsies cutanées dans le diagnostic de ces réactions.
– Données récentes :
- Les données immunohistologiques indiquent :
- que les LT CD4+ qui expriment des protéines cytotoxiques comme la perforine et le granzyme B sont particulièrement impliqués dans la pathogénie de ces réactions
- qu’ils sont responsables des lésions histopathologiques des exanthèmes induits par les médicaments ainsi que des manifestations de dermites avec altération vacuolaire et apoptose de quelques kératinocytes basaux.
- De plus, une régulation positive des cytokines à la fois de type 1 (IFN gamma, TNF alpha) et de type 2 (IL5) a été rapportée.
- L’IL5 associée à d’autres chimiokines (eotaxine/CCL-11) permet d’expliquer l’infiltration éosinophile des tissus, qui peut être le signe d’une éruption d’origine médicamenteuse récente lorsqu’elle existe.
– Conclusion :
- Il n’existe pas de critères absolus histologiques ou immunohistologiques pour le diagnostic des exanthèmes maculo papulaires induits par les médicaments, et même si les modifications histologiques observées sont compatibles avec une histoire médicamenteuse, la biopsie ne peut pas exclure de façon formelle d’autres causes étiologiques en raison du recouvrement important des lésions induites par d’autres pathologies responsables d’exanthèmes.
- Dans les manifestations moyennes sans signe d’atteinte sévère ou symptômes, et avec un lien clair avec une prise médicamenteuse, les informations cliniques et l’aspect morphologique des lésions cutanées sont suffisants pour le diagnostic.
- Cependant, dans les cas compliqués ou sévères, ou lorsque les lésions ne sont pas évocatrices, les données histopathologiques peuvent donner certaines informations et aider à parvenir à un diagnostic correct.
Envie de réagir?