Relation entre poids de naissance et fonction pulmonaire à l’age adulte : plaidoyer pour une maîtrise des facteurs maternels : C A Edwards1, L M Osman1, D J Godden2, D M Campbell3 and J G Douglas1
1 Respiratory Unit, Aberdeen Royal Infirmary, Aberdeen AB25 2ZN, UK
2 Highland & Islands Health Research Institute, Inverness IV2 3ED, UK
3 Department of Obstetrics & Gynaecology, University of Aberdeen, Aberdeen Maternity Hospital, Aberdeen AB25 2ZD, UK
dans Thorax 2003 ;58:1061-1065
– Contexte :
* Il existe un débat contradictoire relatif à « l’hypothèse de l’origine foetale » concernant l’association entre le poids de naissance et la fonction pulmonaire à l’age adulte. Ce dernier pourrait être du à l’incapacité de cerner les facteurs maternels confondant et influençant le poids de naissance.
* Dans la présente étude, le fait de pouvoir accéder aux mensurations à la naissance d’adultes âgés de 45 à 50 ans et qui furent documentés en tant qu’enfant asthmatique, ou sujet aux bronchites avec sibilance, ou indemnes de symptôme respiratoire, a fourni l’opportunité d’explorer cette association, avec l’espoir d’un meilleur contrôle des facteurs maternels.
– Méthodes :
* une cohorte fut constituée en 2001 sur la base des fonctions respiratoires courantes, du statut de fumeur ainsi que sur la présence de symptômes respiratoires.
* Les précisions concernant la naissance (poids de naissance, gestation, parité, age et taille maternelle) furent obtenues par la banque de données de la maternité et du service néonatal d’Aberdeen.
– Résultats :
* 381 patients âgés de 45-50 ans furent identifiés et explorés sur le plan de la fonction pulmonaire ; 323 (85%) possédaient des éléments vérifiables sur le plan de la naissance.
* Une relation significative linéaire (p<0.01) fut observée entre le poids de naissance et le VEMS et la capacité vitale forcée CVF (après ajustement pour la taille, l’age, le sexe, le poids, l’absence de statut catégoriel, le groupe relatif pendant l’enfance et le statut par rapport au tabagisme).
* Cette tendance restait significative après ajustement du poids de naissance par rapport à la durée de la gestation, la parité, le sexe, la taille et le poids maternel (p=0.01).
* Cette relation entre le poids de naissance et le VEMS et la CVF demeurait significative après ajustement pour le passé de fumeur.
* Cette relation n’était pas retrouvée entre le poids de naissance et les simples symptômes comme les sibilants.
– Conclusion : il existe une relation linéaire significative entre le poids de naissance, après ajustement pour les facteurs maternels et la fonction pulmonaire pendant la vie adulte. La force de cette association conforte « l’hypothèse de l’origine foetale » selon laquelle un trouble pendant la vie foetale exerce une influence significative sur la fonction pulmonaire chez l’adulte.
Envie de réagir?