Les individus allergiques à la crevette tolèrent-ils la glucosamine dérivée de la crevette ? : J. Villacis*1, T. R. Rice*2, L. R. Bucci*3, J. M. El-Dahr*, L. Wild*, D. DeMerell*, D. Soteres* and S. B. Lehrer*
*Tulane University Health Sciences Center Department of Clinical Immunology, Allergy, and Rheumatology, New Orleans, LA, USA
dans Clinical & Experimental Allergy 36 (11), 1457-1461.
– Contexte :
- On peut se poser la question de savoir si les sujets allergiques à la crevette tolèrent les produits contenant de la glucosamine étant donné que les carapaces de crevettes sont une source majeure de glucosamine destinée à la consommation humaine.
– Objectifs :
- Le but de cette étude était de déterminer si les individus allergiques à la crevette pouvaient tolérer les doses thérapeutiques de glucosamine.
– Méthodes :
- Des sujets avec une histoire d’allergie à la crevette ont été recrutés et examinés pour leur réactivité à la crevette sur le plan cutané par prick test et sur le plan des IgE spécifiques par une analyse ImmunoCAP.
- 15 sujets avec des tests cutanés positifs à la crevette et un ImmunoCAP de classe 2 ou plus, ont été choisis pour test de provocation alimentaire en double aveugle contre placebo (DBPCFC) à l’aide des comprimés de glucosamine-chondroïtine contenant 1500 mg de glucosamine produite de façon synthétique (contrôle) ou de glucosamine produite à partir de crevette.
- Les réactions immédiates, incluant des changements de débit de pointe et de tension artérielle, et les réactions retardées (jusqu’à 24 h après le test de provocation) par l’intermédiaire de questionnaires, ont été notées et évaluées.
– Résultats :
- Tous les sujets ont toléré 1500 mg de glucosamine dérivée de la crevette ou de glucosamine synthétique, sans incident d’une réponse immédiate d’hypersensibilité.
- Les débits de pointe et les tensions artérielles sont demeurés constants, et aucun sujet n’a eu des symptômes de réaction retardée dans les 24 h suivant le test de provocation.
– Conclusion :
- Cette étude démontre que les suppléments de glucosamine des fabricants spécifiques ne contiennent pas de niveaux pertinents d’allergènes de crevette et donc apparaissent sans danger pour les sujets allergiques à la crevette.
Envie de réagir?