Utilisation précoce des corticostéroïdes inhalés aux urgences dans le traitement de l’asthme aigu (Revue Cochrane). : Edmonds ML, Camargo CA Jr, Pollack CV Jr, Rowe BH. Early use of inhaled corticosteroids in the emergency department treatment of acute asthma (Cochrane Methodology Review).
In : The Cochrane Library, Issue 4, 2003. Chichester, UK : John Wiley & Sons, Ltd
– CONTEXTE. Le traitement par corticothérapie systémique est le traitement pivot de la prise en charge de l’asthme aigu. Le recours aux corticostéroïdes inhalés pourrait aussi être bénéfique dans ce cas.
– OBJECTIFS. Déterminer le bénéfice du traitement par corticoïdes inhalés de patients souffrant d’asthme aigu prise en charge dans un service d’urgence.
– STRATÉGIE DE LA RECHERCHE.
* Des essais contrôlés et randomisés ont été identifiés à partir du registre de la revue « voies respiratoires » Cochrane.
* Nous avons aussi recherché les bibliographies des études incluses, des revues connues et autres textes.
* La recherche a été mise à jour en février 2003.
– CRITERE DE SÉLECTION.
* Seuls les essais contrôlés et randomisés ou quasi-randomisés étaient éligibles pour l’inclusion.
* Les études étaient incluses si les patients s’étaient présentés aux urgences pour asthme aigu ou ses équivalents et étaient traités à l’aide de corticostéroïdes inhalés ou de placebo, en addition d’un traitement standard.
* Deux critiques indépendants ont sélectionné les articles potentiellement pertinents, et ont sélectionné indépendamment les articles à inclure.
* La qualité méthodologique était évaluée de façon indépendante par deux critiques.
– COLLECTE DES DONNÉES ET ANALYSE.
* Les données étaient extraites indépendamment par deux critiques si les auteurs n’étaient pas capables de vérifier la validité des informations extraites.
* Les données perdues étaient obtenues des auteurs ou calculées à partir d’autres données présentées dans le papier.
– PRINCIPAUX RÉSULTATS.
* Huit essais ont été inclus, mais les données n’étaient pas disponibles pour un d’entre eux.
* Dans les sept essais utilisables, (4 adultes, 3 pédiatriques), un total de 376 patients ont été étudiés (191 avec des corticostéroïdes inhalés, 185 sans).
* Les patients traités par corticostéroïdes inhalés avaient une probabilité moindre d’être hospitalisés. Ce bénéfice était évident dans le sous-groupe des patients ne recevant pas concomitamment de corticostéroïdes systémiques.
* Les patients sous corticostéroïdes systémiques de façon concomitante montraient une tendance similaire mais non significative à réduire les admissions hospitalières comparés à ceux recevant un placebo.
* Les patients sous corticostéroïdes inhalés montraient aussi une petite amélioration mais significative du débit de pointe et du VEMS.
* Le traitement était bien toléré avec peu d’effets adverses rapportés.
* Une seconde analyse comparait les corticostéroïdes inhalés seuls et les corticostéroïdes systémiques seuls. Dans les quatre essais inclus, il y avait une hétérogénéité significative entre les résultats des études concernant le taux d’admission ce qui a empêché une exploitation fiable des résultats de ces études.
– CONCLUSIONS.
* Les corticostéroïdes inhalés réduisent le taux d’admission à l’hôpital des patients souffrant d’asthme aigu mais il n’y a pas clairement d’élément pour dire qu’il existe un bénéfice des corticoïdes inhalés utilisés avec une corticothérapie systémique.
* Il n’y a pas de preuve suffisante pour dire que les corticostéroïdes entraînent des modifications cliniques importantes de la fonction respiratoire ou des scores cliniques lorsqu’ils sont utilisés dans l’asthme aigu.
* De façon similaire, il n’y a pas d’évidence suffisante pour soutenir que les corticoïdes inhalés seuls sont aussi efficace que la corticothérapie systémique seule.
* D’autres recherches sont nécessaires pour clarifier s’il existe un bénéfice d’avoir recours aux corticostéroïdes inhalés lorsqu’ils sont utilisés en association aux corticostéroïdes systémiques.
Envie de réagir?