Effet relié au sexe du tabagisme et de la présence d’animaux domestiques sur l’incidence de l’asthme. : Chen Y, Dales R, Tang M, Krewski D. Dept of Epidemiology and Community Medicine, Faculty of Medicine, University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada. ychen@uottawa.ca dans Eur Respir J 2002 Nov ;20(5):1162-6
Les auteurs ont examiné l’effet interactif du tabagisme et des animaux domestiques dans les habitations, sur l’incidence de l’asthme et la différence entre les deux sexes.
Ils ont utilisé les données longitudinales sur 2 ans d’une étude canadienne de surveillance sanitaire de la population.
Au total 12636 sujets qui ne rapportaient pas de symptômes d’asthme au départ ont été inclus dans cette analyse.
L’incidence cumulée sur 2 ans de l’asthme était supérieure chez les femmes que chez les hommes .
Le sexe féminin et la possession d’animal domestique montraient une interaction significative avec le développement d’un asthme.
Après ajustement de l’âge , de l’immigration, et de l’histoire allergique, l’odd ratio pour le tabagisme en relation avec l’incidence de l’asthme était de 2.50 pour les femmes qui avaient un animal domestique et proche de 1 pour celles qui n’en avaient pas.
L’incidence de l’asthme n’était pas associée au tabagisme ni à la présence d’animal chez les hommes.
Ces résultats indiquent que le tabagisme, la possession d’animal à la maison et d’autres facteurs d’environnement peuvent partiellement expliquer la morbidité de l’asthme parmi la population féminine canadienne.
Envie de réagir?