Efficacité d’un programme de gestion de l’asthme destiné aux membres pédiatriques d’une vaste organisation dédiée à la santé : Lukacs SL, France EK, Baron AE, Crane LA. dans Arch Pediatr Adolesc Med 2002 Sep ;156(9):872-6
– Objectif : estimer l’impact d’un programme de prise en charge de l’asthme au regard de la prescription de corticostéroïdes inhalés, des hospitalisations et de la fréquentation des services d’urgence chez des enfants , adolescents et jeunes adultes .
– Type d’étude : les auteurs ont utilisé les données concernant les consultations et prescriptions 18 mois après la mise en place d’un programme pilote de gestion de l’asthme. Les intervenants se sont intéressés lors de 2 contrôles en cabinet au volume des consultations pédiatriques, au nombre de pédiatres et médecins de famille concerné ainsi que la disponibilité en spécialistes .
– Milieu d’étude : les centres de santé primaires dépendant de Kaiser Permanente Colorado, à Denver et Boulder.
– Patients : les auteurs ont identifiés 298 patients, âgés au plus de 18 ans, qui furent inscrits dans un registre de l’asthme entre le 1° février et le 31 juillet 1997, porteur d’un asthme modéré ou sévère .
– Intervention :
*Le programme de la prise en charge de l’asthme du Kaiser Permanente Colorado est un programme indépendant du patient qui fournit des données exploitables concernant l’ évaluation, l’ éducation et le suivi de patients identifiés à partir d’un registre de l’asthme ou adressés par des correspondants.
*Principaux paramètres mesurés : le pourcentage de patients qui reçurent plus d’une prescription de corticostéroïdes durant la période d’observation.
*En complément fut mesuré le pourcentage de patients hospitalisés ou ayant fréquentés les services d’urgence une fois ou plus .
– Résultats :
*Un pourcentage significativement plus grand de patients du groupe d’intervention ont reçu plus d’une prescription de corticostéroïdes comparé aux contrôles( risque relatif RR 1,41 ; IC 95%1.08-1.72).
*Les auteurs ne trouvèrent aucune différence significative quant au pourcentage de patients qui furent hospitalisés (risque relatif RR 1.37 ; IC 95% 0.48-3.71) ou fréquentèrent le service des urgences (RR 0.86 ;IC 95% 0.49-1.40).
– Conclusions : la mise en place d’un programme dédié à la gestion de l’asthme peut améliorer la prescription de corticostéroïdes inhalés chez de jeunes patients avec un asthme modéré à sévère , tel que recommandé par les recommandations nationales .Ce genre de programme peut ne pas avoir d’effet sur le taux d’hospitalisations ou visites aux services d’urgence.
Envie de réagir?