13 juillet 2006 ·  · 1892 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Si l’exposition aux endotoxines pourrait prévenir l’allergie, les lipopolysaccharides (LPS) à forte dose sont accusés d’augmenter l’hyperréactivité bronchique et d’aggraver l’asthme. Que se passe-t-il avec de faibles doses ? Une équipe franco-belge mène l’enquête à l’aide de tests de provocation au chat...

Faible dose d’endotoxine chez les asthmatiques allergiques : effet sur la réponse bronchique et inflammatoire à l’allergène du chat : C. Sohy*+, F. Pons, A. Casset*, M.-P. Chesnard§, F. Lieutier-Colas*, P. Meyer¶, G. Pauli* and F. de Blay*

*Service de Pneumologie, Hôpital Lyautey, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France, +Service de Pneumologie, Cliniques Universitaires UCL Mont-Godinne, Yvoir, Belgique, EA 3771, Inflammation et environnement dans l’asthme, Faculté de Pharmacie, Université Louis Pasteur-Strasbourg I, Illkirch, France, §Laboratoire d’anatomo-pathologie, Hôpital Hautepierre, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France and ¶Service de Biostatistiques et Informatique Médicale, Faculté de Médecine, Strasbourg, France.

dans Clinical & Experimental Allergy 36 (6), 795-802

 Contexte :

  • Il a été suggéré que les endotoxines augmentent la sévérité de l’asthme.
  • Les taux d’endotoxines diffèrent grandement selon les lieux.
  • Dans l’environnement domestique, les concentrations aériennes peuvent être extrêmement basses comparativement à celles observées dans les locaux professionnels.

 Objectifs :

  • Notre premier objectif était de vérifier l’effet de l’inhalation d’un taux faible de lipopolysaccharide (LPS) sur la réponse asthmatique bronchique immédiate et retardée.
  • Notre deuxième objectif était d’évaluer l’effet de l’exposition au LPS sur la réponse inflammatoire locale et systémique.

 Méthodes :

  • Dix-neuf patients asthmatiques sensibilisés au chat ont subi, à 2 reprises différentes, un test de provocation bronchique à l’allergène de chat (TPB au chat) précédé, de façon randomisée, par une exposition préalable soit à une solution saline soit au LPS (2 μg).
  • Un test à la métacholine avait été réalisé 24 heures avant l’exposition au LPS ou à la solution saline.
  • La dyspnée et la fonction pulmonaire ont été évaluées selon l’échelle de Borg avant et après exposition au LPS ou à la solution saline et avant et après le TPB au chat.
  • L’expectoration induite et des échantillons de sang ont été recueillis pour analyser les taux cellulaires et d’eosinophil cationic protein (ECP).

 Résultats :

  • L’inhalation de 2 μg de LPS n’a induit aucun changement du volume expiratoire maximal seconde (VEMS), du débit expiratoire de pointe (DEP), du DEM 25-75 ni de l’échelle de dyspnée de Borg.
  • Elle n’a pas non plus modifié le PD 20 de Feld 1 (45.03 ng comparativement à 87.03 ; P=0.42).
  • De la même façon, il n’y a pas eu de différence pour la phase retardée.
  • La pré-exposition au LPS n’a pas influencé le taux d’éosinophiles ni celui d’ECP dans le sang et dans l’expectoration.

 Conclusion :

  • Notre étude a montré que la pré-exposition au LPS à faible taux, situation qui pourrait se rencontrer dans un environnement domestique, n’avait aucun effet significatif sur la réponse bronchique immédiate ou tardive à l’allergène de chat.
  • Elle n’a pas modifié non plus l’inflammation éosinophilique locale et systémique.

Le mot de l'allergo

Les endotoxines sont en quantité plus faible dans l’environnement domestique que dans le milieu professionnel.

Une étude a été menée sur 19 patients asthmatiques sensibilisés au chat.

Ils ont subi 2 tests séparés de provocation bronchique à l’allergène de chat après inhalation, soit de LPS à faible dose (2 μg), soit de solution saline.

Symptômes cliniques, EFR, éosinophiles et ECP sanguins et locaux ont été analysés.

La pré-exposition au LPS à un taux faible n’a eu aucun effet significatif sur la réponse bronchique immédiate ou tardive à l’allergène de chat ni sur l’inflammation éosinophilique locale et systémique.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public ATOPIE Hygiène hygiène

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.