Etude de compréhension des coûts directs et indirects de l’asthme de l’adulte. : Miriam G. Cisternas, MAa Paul D. Blanc, MD, MSPHb, c
Irene H. Yen, PhD, MPHb Patricia P. Katz, PhDb, d Gillian Earnest, MSb Mark D. Eisner, MD, MPHb
Stephen Shiboski, PhDe Edward H. Yelin, PhDb, d Carlsbad and San Francisco, Calif dans JACI June 2003 • Volume 111 • Number 6
– Contexte. L’asthme est une maladie fréquente et coûteuse, mais les meilleures estimations de son impact économique reposent sur des sources secondaires, sans précisions liées à la prise en charge spécifique de la maladie.
– Objectif. Les auteurs ont estimé l’importance des coûts directs et indirects de l’asthme de l’adulte, à partir d’une analyse sociétale.
– Méthode.
* Étude des données de surveillance transversale à partir d’une cohorte de 401 patients asthmatiques communautaires, provenant d’un échantillon randomisé nord-californien de pneumologues, d’allergo-immunologistes et de médecins de famille ;
* ont été analysés les coûts de santé de l’asthme, les dépenses liées à la prise en charge médicamenteuse de la maladie, et les pertes associées en matière de travail et de productivité.
* Les coûts provenant des sources de données publiques et privées étaient reliés aux items de surveillance analysés.
– Résultats.
* Le coût total annuel par personne de l’asthme s’élevait à environ 4912 dollars, avec des coûts directs et indirects respectivement de 3180 (65%) et 1732 (35%) dollars.
* La part la plus importante des coûts directs était due aux
** médicaments (1605 dollars = 50%),
** aux admissions hospitalières (463 dollars = 15%),
** et aux visites ambulatoires non urgentes (342 dollars = 11%).
* Parmi les coûts indirects,
** la cessation totale d’activité professionnelle représentait 1062 dollars (61%),
** et la perte des jours de travail parmi ceux restant en activité représentait 486 dollars (25%).
* Le coût total individuel était de 2646, 4530 et 12813 dollars respectivement en fonction du caractère léger, modéré ou sévère de l’asthme (p<0.0001).
– Conclusion. Les coûts liés à l’asthme sont significatifs et représentés largement par les médicaments et le coût de la perte d’activité professionnelle.
Envie de réagir?